Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 5 - projet Handikayak

De Wicri Lorraine

Le projet Handikayak (Réadaptation de la personne paraplégique - Influence de l’activité Handikayak sur l’acquisition de l’autonomie et sur la réinsertion sociale) vise à développer l'autonomie physique des personnes en fauteuil roulant en réadaptation dans le centre de Lay Saint Christophe, lors de la découverte d'une activité physique nouvelle, le handikayak.

Il est rattaché à l'Axe 5 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Bernard Andrieu
  • Durée prévue : 34 mois
  • Date de démarrage : 2011-03-01

Présentation

La plupart des programmes de réadaptation proposés aux personnes handicapées en centre spécialisé combinent un renforcement musculaire en kinésithérapie et un réentraînement cardio-vasculaire au travers de disciplines sportives telles que l'ergomètre à bras ou le basketball.

Le projet Handikayak vise à proposer cette nouvelle activité, qui sera pratiquée initialement sur un ergomètre kayak dans le but de développer la force, puis les patients bénéficieront de quelques séances d'initiation en bateau dans la piscine du centre de réadaptation, encadrées par les animateurs du Canoë Kayak Club Nancy-Tomblaine (CKCNT).

Ce projet nécessite une collaboration étroite entre des institutions dont les missions sont très différentes : la santé des personnes handicapées pour le centre de réadaptation, la pratique physique et sportive pour le CKCNT, la recherche pour les chercheurs de la MSH Lorraine dans des disciplines aussi différentes que la physiologie, la psychologie, la sociologie et la philosophie. La pluridisciplinarité des chercheurs associés au sein de ce projet permettra d'évaluer avec des outils pertinents la question de l'autonomie, de la qualité de vie, du bien-être, et de la ré-insertion de la personne handicapée (évaluation de la santé physique, psychique et sociale).

L'équipe souhaite montrer que la découverte d'une activité physique avec les animateurs d'une association sportive peut favoriser la poursuite de l'activité au sein du club sportif après la sortie du centre. La pratique hebdomadaire d'un sport tel ue le handikayak devrait se traduire par l'augmentation de la force musculaire des personnes en fauteuil, et par conséquent, de leur autonomie physqiue. La pratique dans un club accueillant personnes valides et handicapées pourrait leur assurer une vie sociale, faciliter l'acceptation du handicap, et la volonté de retrouver une activité professionnelle. Une activité sportive devrait ainsi contribuer à rendre leur autonomie physique et une vie sociale aux personnes en handicapée, et leur permettre d'accéder à une meilleure qualité de vie.

Ce nouveau projet est le prolongement d'un projet déjà soutenu par la MSH Lorraine au sein de l'axe 5, HandiKayak, entre 2008 et 2011.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

Voir aussi