Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 5 - projet HANDIQUALITE

De Wicri Lorraine

Le projet HANDIQUALITE (Vers une amélioration de la qualité de vie des personnes à mobilité réduite) propose d'étudier les efforts des structures institutionnelles nationales et européennes dans l'objectif de parvenir à une amélioration de la qualité de vie et de l'intégration des personnes handicapées à mobilité réduite dans tous les lieux de vie, publics et privés, ainsi que procéder à des échanges de vues et d'expériences en matière d'intégration sociale et de diffuser les expériences positives.

Il est rattaché à l'Axe 5 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Lydia Peter
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2009-06-01

Présentation

Les retombées scientifiques sont de plusieurs natures. En effet, si les études descriptives sur les personnes à mobilité réduite sont nombreuses, les recherches-actions dans le domaine restent peu nombreuses. En outre l'intérêt de l'entretien motivationnel auprès des personnes à mobilité réduite n'a jamais été interrogé. Ainsi, tout en éprouvant les modèles théoriques, cette étude apportera des données inédites dans le domaine, et ce tant au niveau national qu'au niveau international.

Par ailleurs, l'originalité de cette recherche est qu'elle comporte un double niveau d'intervention : (1) informer/sensibiliser les usagers, (2) et intervenir directement sur les aspects psychologiques de l'individu. Jusqu'alors, aucune étude n'a testé ces différents niveaux d'interventions auprès de la population-cible. Ainsi, des éléments sur l'intérêt et les limites de ces interventions auprès des personnes à mobilité réduite pourront être énoncés.

En outre, la méthodologie mise en place permettra d'appréhender à la fois les effets simples et les effets d'interaction de ces actions. Cette précaution nous permettra de comparer l'impact de chacune d'entre elles. Si les résultats s'avèrent positifs, l'extension de tout ou partie du dispositif pourra être envisagée.

Les autres retombées attendues sont les suivantes :

  • à partir d'un état des lieux portant sur l'amélioration de l'accessibilité aux lieux de vie (privés et publics), amener la population cible à investir davantage ces lieux de vie
  • répondre de façon encore plus efficace aux besoins de la population cible par le développement et/ou la mise en place d'interventions spécifiques des lieux de vie, en termes de motivation à utiliser les transports existants et en termes de développement et/ou de mise en place de transports plus appropriés
  • retombées économiques en termes d'utilisation des moyens de transports existants, en terme de création d'emploi pour faire face à une augmentation de la demande afin d'accéder aux lieux de vie (moyens de transport)
  • amélioration de la qualité de vie et du bien être des personnes à mobilité réduite (réduction à long terme des coups liés à la santé et à la prise en charge de la population cible)

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • George Steffgen, Sophie Recchia - Unité INSIDE, Université de Luxembourg (Luxembourg)
  • M. Godin - Université de Laval , Québec (Canada) : M. Godin (Canada)
  • Ville de Metz
  • Ville de Vandoeuvre-les-Nancy
  • Ville de Luxembourg (Luxembourg)

Voir aussi