Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 5 - projet 2s2i

De Wicri Lorraine

Le projet 2s2i (Santé et sexualité, imaginaires et institutions) vise à éclairer d'un jour nouveau les études qualitatives et quantitatives déjà menées sur la sexualité en sciences humaines et en santé publique, contribuant ainsi à approfondir l'analyse des diverses logiques sociales et culturelles qui sous-tendent la construction sociale de l'objet "sexualité".

Il est rattaché à l'Axe 5 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Bruno Py
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2011-01-01

Présentation

La médecine contemporaine affirme qu'une « bonne santé sexuelle » constitue une composante primordiale d'une « bonne santé » en général. Ce projet vise à recueillir, à analyser et à comparer les normes, les représentations, et les valeurs liées à la sexualité qui sous-tendent les pratiques des professionnels de santé, des établissements sanitaires et du grand public. L'objectif consiste à mieux connaître les discours sur la sexualité (experts, professionnels de santé, usagers, familles, médias) ainsi que les actes et pratiques qui interpellent les acteurs du système de santé afin de dégager une expertise.

Le projet suppose la constitution de corpus de normes (règlements intérieurs, contrats de séjour, dossiers médicaux etc.) et de discours sociaux (savants et profanes, médiatiques, « masculins » et « féminins ») lesquels feront l'objet d'analyses classiques et automatisées (logiciels d'analyse NVivo, Evoc2000, Lexico3, Alceste et Prospéro). L'approche interdisciplinaire est consubstantielle à la démarche scientifique et réunira des spécialistes du Droit, de la psychologie, de psychosociologie, de l'information/communication, de la sociologie, de la linguistique et de la médecine. L'ambition de ce projet est d'explorer explicitement les règles et les mots employés par les acteurs du monde de la santé. L'originalité principale de la démarche repose sur l'élaboration de données pour l'heure inexistantes, de disciplines complémentaires (sciences humaines et sociales et médecine) ainsi que sur l'articulation de référents théoriques (Bourdieu, Foucault, Giami, Strauss) et de méthodes trop souvent éparses et dissociées (analyses discursives manuelle et automatisée).

Outre le progrès de la connaissance des règles et des discours, le projet permettra également de répondre à deux besoins essentiels du monde sanitaire et social confronté aux questions posées par la sexualité : l'expertise et la formation. Partant du constat qu'il n'existe aujourd'hui aucune équipe, aucun ouvrage interdisciplinaire, constituant une sorte de « référentiel » des questions posées. Le projet 2s2i entend répondre à cet objectif en favorisant l'émergence de cette compétence collective pédagogique et expertale.

Parfaitement intégré dans la thématique de l'axe 5 de la MSH Lorraine, ce projet fait suite à un autre projet de recherche déjà soutenu par la MSH, Sexhi.

Le projet 2s2i sera le tronc commun de 2 branches : le prolongement du projet Sexhi (Bruno Py et Anne-Marie Toniolo) et le nouveau projet Imaginaires et Sexualité (Pierre Moulin et Alain Giami), Sexhi continuant à faire travailler ensemble juristes, psychologues et médecins, Imaginaires et sexualité mettant en interaction psychologues, sociologues, linguistes, informaticiens, médecins et spécialistes de l'information et de la communication.

Retombées attendues

  • développement de formations à destination des professionnels (de santé, du travail social et de l'éducation) sur les questions sexuelles : théories disponibles, analyse des cas/problèmes rencontrés sur le terrain ; formulations des préconisations visant à améliorer l'existant ; suivi du dispositif
  • rédaction d'un « référentiel-guide des bonnes pratiques » en établissement, permettant, au-delà d'un rappel des règles juridiques applicables, d'aider les professionnels, les familles et les usagers à repérer les situations limites, à gérer les incidents et à prévenir les infractions sans limiter abusivement le développement du projet personnel de vie de la personne, ni brider excessivement son autonomie
  • mise au point d'un logiciel inédit d'analyse discursive. La formulation de recommandations concrètes pour un usage raisonné de ces différents logiciels d'analyse automatisée de discours, à travers des publications dans des revues qualifiantes, des colloques et des actions de formations à destination de chercheurs et/ou des praticiens

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Alain Giami, Pierre Moulin - CESP, Inserm
  • Marie-France Callu - IFROSS, Université Lyon 3
  • François Ramseyer - Gynécologue et sexologue
  • Catherine Régis, Anne-Marie Savard - Université de Sherbrooke (Canada)

Voir aussi

  • La présentation du projet 2s2i sur le site de la MSH Lorraine.