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MSH Axe 4 - projet FACAC

De Wicri Lorraine

Le projet FACAC (France-Allemagne au XXe siècle, construction académique d'un couple) met l'accent sur les interactions et transferts qui ont marqué l'évolution du discours académique sur l'Autre produit des deux côtés du Rhin, dans la perspective d'une histoire culturelle transnationale.

Il est rattaché à l'Axe 4 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Michel Grunewald
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2009-09-01

Présentation

Le projet « France-Allemagne au XXe siècle : la construction académique d'un couple » est de caractère international et interdisciplinaire. Il résulte d'une collaboration étroite entre le Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, la chaire de communication interculturelle de l'institut de romanistique de l'université de la Sarre et les historiens du Friedrich Meinecke Institut de la Freie Universität Berlin.

Il s'agit d'un projet au centre duquel se trouve la production académique des représentations de l'Autre par les romanistes allemands et les germanistes français au XXe siècle.

L'étude est conduite à partir de l'hypothèse de travail déjà testée et vérifiée, selon laquelle les matrices de représentations qui aboutissent à la construction du «couple» sont partagées.

Les visions en question seront envisagées :

  • en fonction du contexte européen et, singulièrement, franco-allemand
  • avec, comme arrière-plan l'évolution des disciplines académiques considérées (programmes académiques, orientations méthodologiques etc.)
  • en tenant compte du contexte universitaire (institutionnel) propre à chaque pays (réseaux de sociabilité etc.)

Cette étude, menée sur 4 ans, s'inscrit au sein d'une perspective qui tient compte de la chronologie des relations franco-allemandes et de leur évolution au cours du XXe siècle. Ce «siècle des extrêmes» a montré à la fois les limites et tout le potentiel propre aux relations franco-allemandes. C'est dans ce contexte marqué par des césures dont on tiendra compte que dans le tissu universitaire se sont constituées, affrontées des perceptions souvent antagonistes (ou unies par des liens de polarité) et qu'ont été produites des représentations qui ont varié au gré des turbulences de l'histoire.

Ce sont ces perceptions et ces représentations avec toutes leurs implications idéologiques qui vont être au centre de l'intérêt. On les envisagera dans leur relation avec la production de savoir sur l'Autre et le transfert de connaissances sur celui-ci.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Corine Defrance - CNRS
  • Jérôme Vaillant - Université de Lille 3
  • Monique Mombert - Université de Strasbourg 2
  • Rüdiger Vom Bruch - Université Humboldt de Berlin (Allemagne)
  • Bernd Spillner - Université de Duisburg-Essen (Allemagne)
  • Hans-Jürgen Lüsebrink - Université de Sarrebruck (Allemagne)
  • Roland Höhne - Université de Kassel (Allemagne)
  • Hans-Manfred Bock - Université de Kassel (Allemagne)
  • Katja Marmetschke - Université de Kassel (Allemagne)
  • Tim Müller - Université Humboldt de Berlin (Allemagne)
  • Ina-Ulrike Paul - Université libre de Berlin (Allemagne)
  • Uwe Puschner - Université libre de Berlin (Allemagne)
  • Anne Kwaschik - Université libre de Berlin (Allemagne)
  • Wolfgang Asholt - Université d'Osnabrück (Allemagne)

Voir aussi

  • La présentation du projet FACAC sur le site de la MSH Lorraine.