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MSH Axe 4 - projet CARTEST

De Wicri Lorraine

Le projet CARTEST (Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins de conflits des XXe et XXIe siècles) s'intéresse au rôle du "témoin" , avec pour objectif de penser les interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Il est rattaché à l'Axe 4 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Béatrice Fleury
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2011-01-01

Présentation

Des travaux conduits en histoire, en sociologie, en sciences du langage, en sciences de l'information et de la communication, en sémiotique ou en études littéraires ont permis de baliser le domaine du témoignage, tentant ou de définir au plus près cette notion ainsi que celle de témoin, d'en parcourir les évolutions ou encore d'en étudier les manifestations. Parmi ces travaux, nous retiendrons ceux de Renaud Dulong (2009) qui propose une définition du témoin « historique », celui qui a été confronté à l'Histoire et s'en fait le chroniqueur. C'est à lui que CARTEST s'intéressera, ce afin de retracer et comprendre sa « carrière testimoniale ». La notion de carrière signifie d'abord que la prise de parole peut se « routiniser », si ce n'est se « professionnaliser », dans une durée plus ou moins longue.

Toutefois, en référence à certains travaux de la sociologie interactionniste (voir Tréanton, 1960), la notion de carrière invite à évaluer le rôle des institutions qui imposent un cadre aux individus (Goffman, 1961) ou à évaluer la façon dont précisément des pratiques échappent pour partie à des jeux de contraintes (Becker, 1963). Fondées sur l'exploitation de corpus et sur des enquêtes, les scansions des carrières de ces « devenirs-témoins » seront mises en évidence à partir de trois entrées :

  • le témoin itératif
  • le témoin consacré / le témoin oublié
  • le témoin pollinisateur,

qui permettront de comprendre les mécanismes et temporalités relatifs à la production de témoignages par un même individu. Dans un premier temps, un échantillonnage des conflits, des témoins et des lieux d'énonciation sera réalisé. Le corpus mis à jour sera ensuite étudié, notamment en exploitant les archives et en analysant la dynamique du discours testimonial.

Outre l'apport scientifique d'un tel projet (centré sur les trajectoires de figures particulières, et renouvelant ainsi les recherches du domaine) les retombées de celui-ci sont d'ordre sociétal. Il s'agit en effet de favoriser la mise en place d'un pôle de recherche original et de haut niveau au sein de l'Université de Lorraine et de l'Université de la Grande Région, et celle d'un réseau d'associations à vocation testimoniale et mémorielle à l'échelon transfrontalier. Il s'agit aussi d'aider à la décision pour des actions en lien par exemple avec la conservation et la valorisation d'archives en région ou avec le « tourisme de mémoire ».

Pluridisciplinaire, ce projet fait appel à des linguistes, pour l'analyse de discours des témoignages, des historiens spécialistes des conflits sélectionnés et experts des approches mémorielles, des spécialistes des enjeux littéraires et de la question du récit, des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, auteurs d'articles et d'ouvrages sur tout support de médiation, etc.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Emmanuelle Danblon - Laboratoire de linguistique textuelle et de pragmatique cognitive, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Fransiska Louwagie - Lessius University College, K.U. Leuven (Belgique)
  • Muriel Paradelle - Section de droit civil, Université d'Ottawa (Canada)
  • Catalina Sagarra - Département des langues et littératures modernes, Trent University (Canada)
  • Galyna Dranenko - Département de littérature comparée et d'études slaves, Université nationale de Tchernivtsi (Ukraine)
  • Claudia Feld - Núcleo de estudios sobre Memoria, IDES (Groupe d'études sur la mémoire), Consejo nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas

(Argentine)

Voir aussi