Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 3 - projet IES-RSA

De Wicri Lorraine

Le projet IES-RSA (Institut européen du salariat : focus empirique sur le RSA) vise à la fois à poursuivre le travail engagé depuis 2007 dans le cadre de l'Institut européen du salariat, et, à partir de l'apport théorique de ce travail collectif, à développer un travail empirique portant sur la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA).

Il est rattaché à l'Axe 3 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Jean-Pascal Higelé
  • Durée prévue : 32 mois
  • Date de démarrage : 2011-05-01

Présentation

Ce projet présente deux volets :

  • la poursuite du travail de l'Institut européen du salariat, mis en œuvre depuis 2007 avec le soutien de la MSH (pré-opération puis opération), qui consiste à voir comment les institutions du salariat inscrivent le travail et les travailleurs dans une dialectique dans laquelle s'oppose le mouvement d'émancipation que les institutions du salariat permettent (imparfaitement) par réappropriation partielle des fins et des moyens du travail, et le mouvement de subordination du travailleur et du travail au marché du travail et au capital, qui sont tendanciellement les modalités de réalisation et de valorisation du travail salarié en système capitaliste.
  • l'utilisation de l'apport théorique de ce travail collectif pour développer un travail empirique portant sur la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Cette entrée empirique vise en particulier à caractériser les formes (différenciées) de la tutelle sur les droits dans le cas du RSA, la tendance tutélaire des droits étant une des modalités des réformes des politiques sociales et d'emploi depuis 30 ans. Cette recherche se pense à la fois comme un éclairage sur les mutations du salariat dans sa partie la moins payée, éclairage ayant des répercussions théoriques sur les formes d'institution du salariat (au moins à titre d'hypothèse), et un apport à la problématique de l'axe 3 par interrogation de l'innovation et du changement en matière de politiques publiques.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Bernard Friot, Maria-Rosaria Bisignano, Mathieu Hély, Lucy Roberts, Maud Simonet - IDHE, Université Paris Ouest-Nanterre
  • Nicolas Castel - Centre d'études de l'emploi (CEE)
  • Anne Dufresne - Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Corinne Gobin - GRAID, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Voir aussi