Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Médiathèque du Pontiffroy Metz - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication de la Médiathèque du Pontiffroy Metz dans le cadre du Programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

Le fonds a vu le jour grâce aux confiscations révolutionnaires, aux dons et aux acquisitions. Le fonds s’est constitué après la révolution par des ouvrages venant des couvents et des émigrés. De plus, la bibliothèque reçut également une partie de la bibliothèque Palatine des Deux-Ponts et de la Bibliothèque de Mgr de Montmorency-Laval, évêque de Metz, émigré. Actuellement, la médiathèque s’enrichit grâce à des dons et des acquisitions.

Types de documents

La médiathèque conserve d’importantes collections anciennes et précieuses. Celles-ci ont été enrichies considérablement tout au long du XIXe, et durant une partie du XXe siècle, à la faveur de dons, donations, legs, dations, sans oublier les achats réguliers effectués par la Ville.

Les fonds précieux de l’établissement comportent notamment :

  • des manuscrits médiévaux et modernes ;
  • des imprimés, du XVe au XXe siècle ;
  • des documents iconographiques (gravures, affiches, photographies…) et cartographiques ;
  • des collections spécialisées (fonds Gastronomie, fonds Verlaine…).

La disponibilité des documents

Tous les documents sont (en principe) accessibles au public. Par contre, pour certains documents comme les incunables, une demande motivée est exigée. Le fonds est accessible en salle de lecture en prêt indirect.

Quantification

Le fonds compte 384 176 documents.

Catalogage, indexation et thésaurus

L’indexation est réalisée en Blanc-Montmayeur mais les collections anciennes ne sont généralement pas indexées. Tout le fonds est catalogué.

Les différents outils de recherche

  • Les répertoires papiers
  • Les catalogues manuels (accès par auteurs et par sujets). Ils concernent le fonds ancien.
  • Le catalogue en ligne[1] pour tout type de documents
  • Il faut utiliser le catalogue du Catalogue collectif de France (CCFR)[2] pour rechercher les manuscrits.

Logiciel et bases de données utilisés

Le logiciel utilisé est Geac Advance, mais le site Internet est géré par Archimed. Le logiciel Geac Advance est un produit de la société Infor qui n'est plus maintenu depuis un an. L’informatisation a eu lieu dans les années 1980. La disponibilité des collections (imprimés, musique, cinéma) est consultable 24h/24h sur le site web de la médiathèque. Les abonnés peuvent réserver en ligne les documents, les emprunter et les rendre dans tous les points du réseau.

Exportation et importation de notices

On peut exporter les notices selon différents formats :

  • CSV : il s'agit d'un format de fichiers ouvert qui permet de stocker les données d'un tableau
  • ISO2709 : il s’agit d’une norme internationale qui définit un format d’échange informatique de notices bibliographiques
  • Le format texte
  • Le format HTML
  • Le format XML

Sondage Sources antiques

Types de documents

Le fonds est constitué de manuscrits, d’imprimés, de monographies et de périodiques. Le plus ancien manuscrit que la médiathèque possède remonte au VIII-XVIe siècle. Il s’agit d’un recueil factice d’anciennes écritures. Ce manuscrit a fait l’objet d’une numérisation.

Quantification

Il est impossible de déterminer le nombre de documents consacré à l’Antiquité.

Notes