Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Médiathèque de l'école d'architecture de Nancy - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication de la Médiathèque de l'école d'architecture de Nancy dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Le fonds ancien de la médiathèque[1] de l'École d'architecture de Nancy correspond à 338 ouvrages. Il est constitué par dons et achats et quelques ouvrages du fonds courant. Il s’agit essentiellement de monographies et de collections de revue. On y trouve par exemple des traités de charpente, des ouvrages techniques et historiques, des recueils de planche (monuments de Rome), et des catalogues de maisons. Ceux-ci sont datés de 1725 à 1960. Ils apparaissent dans le catalogue informatisé. On peut y avoir accès en consultation sur place sur demande préalable.

Le plus ancien document répertorié est une encyclopédie des architectes en 7 volumes : Félibien des Avaux, Jean-François, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes : avec la vie des architectes, A Trévoux : 1725.

La cotation est en cours de changement. Avant elle se faisait par ordre d’arrivée. Elle sera remplacée par la CDU.

Catalogage, indexation et thésaurus

Catalogue informatisé LORIS et base de données Archirès[2]. On retrouve sur place auprès des ordinateurs des outils papier (un thésaurus Archirès à l’usage des centres de documentation en architecture, un index permuté).

Archirès est une base de données commune aux écoles nationales supérieures d'architectures françaises, de l'École spéciale d'architecture (Paris), de l'Institut français d'architecture (Paris) et de l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc (Bruxelles).

Cette base comprend aujourd'hui 60 000 références, principalement issues de 130 périodiques d'architecture français et étrangers depuis 1993. Elle référence également tous les travaux personnels de fin d'études (TPFE) des étudiants en architecture (depuis 1988).

De nouvelles références sont ajoutées à la base tous les 15 jours.

Notes

  1. Le site de la médiathèque.
  2. Accéder à Archirès.