Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Light pour durer 2013 Épinal

De Wicri Lorraine

La conférence "Light" pour durer, donnée par Thierry Receveur dans le cadre du cycle Les arts contemporains et leur philosophie, se déroule le 18 avril 2013, à Épinal.

Présentation de la conférence et du conférencier

« En architecture, une erreur ça peut durer longtemps. »

« Quand j’étais jeune architecte, j’aimais beaucoup - j’aime toujours - l’idée d’enlever, d’alléger, jusqu’au moment où ça tombe : j’appelle cette approche «light with traction» (léger en tension). Même sur mes projets « préhistoriques », j’ai pris en compte les vents, les fluctuations naturelles, la lumière. Aujourd’hui, c’est la conscience de la fragilité de notre planète qui inspire le plus les architectes : à la fois techniquement - avec l’emploi de meilleurs matériaux - et philosophiquement. » Renzo Piano

Renzo Piano fait figure d’architecte des musées, il a pourtant toute une gamme de réalisations qui outrepasse largement ce domaine. Ce bâtisseur engagé témoigne à lui seul des contraintes de notre temps, entre écologie, restrictions budgétaires, fonctionnalité, insertion du projet dans un contexte précis, lois et résistance de la matière...

Plus on exige de lui, plus il surprend : comment fait-il ?

  • Artiste majeur : Renzo Piano (Italie)
  • Autres artistes abordés : Paul Klee, Le Bauhaus
  • Thèmes traités : esthétique du contexte, paradoxes des bâtisseurs
  • Philosophes impliqués : Gilles Deleuze, Jacques Rancière

Professeur agrégé de philosophie, Thierry Receveur est chargé de cours à l'université de Lorraine, responsable de formation, professeur à l'École supérieure d'art de Lorraine - Épinal[1], membre du groupe de Réflexion éthique d'Épinal[2].

Modalités pratiques

  • Date et horaire : le jeudi 18 avril à 18h
  • Lieu : Bibliothèque multimédia intercommunale Épinal - Golbey - 48 rue St Michel - 88000 Épinal

Voir aussi

Notes

  1. Le site de l'école.
  2. Informations reprises du site des Imaginales 2012.