Le Palais ducal de Nancy (1852) Lepage, appendice
Palais ducal de Nancy Appendice (pages 183 à 192) Cette page contient l'appendice d'un livre écrit par Henri Lepage en 1852 : Le Palais ducal de Nancy. |
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Sommaire |
Texte original
En écrivant cette monographie du Palais Ducal, je n'ai pas voulu donner seulement l'histoire de ce monument, mais encore, autant qu'il m'a été possible, celle des artistes en tout genre qui ont travaillé à l'embellir (1). Il m'a donc semblé qu'il ne serait pas sans intérêt de placer, à la fin de cette notice, une sorte de table, par ordre alphabétique, des noms des peintres, sculpteurs, architectes, etc., et même des ouvriers hors ligne (2), auxquels une mention spéciale a été consacrée. Cette nomenclature sera peut-être de quelque utilité à ceux qui voudraient entreprendre une biographie des artistes lorrains (3), ou se livrer à des recherches sur l'état des arts dans notre province à diverses époques ; elle servira comme de complément à la légende qui précède, et l'on pourra, à l'aide des renvois qui suivent chaque nom, trouver immédiatement les pages où sont consignées les quelques particularités se rattachant à chacun des personnages dont il est parlé.
Anthonio de Bergamo, ingénieur ou « fortificateur. ». | 53 |
Auther, sculpteur | 7 |
(1) J'en ai même mentionné quelques-uns qui n'ont pas fait de travaux au Palais Ducal, mais dont j'ai dû parler pour compléter, en quelque sorte, le tableau historique de chaque époque.
(2) Dans ce nombre figurent, notamment, plusieurs peintres décorateurs.
(3) Je comprends, dans cette catégorie, non seulement les artistes qui sont nés en Lorraine, mais encore ceux qui y ont travaillé.
Bogard (César), sculpteur | 122 |
Baligand, architecte | 148 |
Barilli (Jacomo), peintre de décors | 131 |
Bariscord (Jean), peintre | 75 |
Barthélemy, peintre | 20 |
Batlisa (Andrei), peintre | 109 |
Béchamp, sculpteur | 147, 148 |
Bellange (Jacques), peintre[NC 1] | 78, 80, 81, 82, 93, 107 |
Belprey, dessinateur | 149 |
Bérain (Jean), graveur | 122 |
Bcrman (Louis), peintre | 122 |
Bernard, peintre | 69 |
Bertrand, de Lunéville, peintre | 26 |
Bibiena (Francesco), architecte | 130 |
Biaise (Jean), dit la Pointe, peintre | 116 |
Boffrand, architecte | 131, 136 |
Bonnart (Jean), peintre | 113, 114 |
Bordenave, sculpteur | 181 |
Bouchet (Gilles Du), écrivain (1) | 21 |
Bougault (Moyse), peintre | 74, 76 |
Boulangé (Pierre), peintre décorateur | 139 |
Boulanger, peintre | 135 |
Bourcier (François), enlumineur | 26, 49 |
Bouzey (Pompée De), peintre | 97, 100 |
Bugeau (Jacques), architecte. | 67 |
Callot (Jacques), graveur. | 100, 101, 103, 104, 108, 114 |
Callot (Jean), peintre. | 113, 114 |
Capchon (Jean), peintre. | 108 |
(1) Celte qualification ne doit pas ètre prise dans le sens actuel dn
mot; elle s'applique aux auteurs de ces beaux manuscrits historiés qui
rivalisent, pour la netteté et la perfection,avec les ouvrages imprimés.
Chaligny (Jean), fondeur | 59 |
Chaligny (Antoiue et David), fondeurs | 100 |
Charles (Claude), peintre | 131 |
Chassel (Charles), sculpteur | 113, 114, 181 |
Chaubault (Nicolas), architecte | 60 |
Chéron (Charles), peintre | 122 |
Chéron (Louis), peintre | 141 |
Cheveneau (Claude), peintre | 99 |
Cheveneau (Jean), peintre | 109 |
Chuppin (Médard), peintre | 48, 49, 56, 64, 67 |
Chuppin (Charles) ,peintre | 75, 102[NW 1] |
Chuppin (Nicolas), peintre | 99, 107, 108 |
Clerc (Jean Le), peintre | 108 |
Clérey (César), peintre | 118 |
Colletti (Martin), peintre | 108 |
CoIIignon (Jean-Baptiste), peintre | 122 |
Collignon (Claude), sculpteur | 114 |
Comtesse (Jean), peintre | 71, 75 |
Constant (Rémond), peintre (1) | 76, 99 |
Court (Jost de La), peintre | 72 |
Courtoys (Jean Le), peintre | 49 |
Crocq (Jean), sculpteur en bois | 22 |
Crocq (Martin), sculpteur | 46 |
Crocq (Claude), peintre | 46, 47, 48, 56, 64 |
Crocq (Demange), graveur | 100 |
Crocq (Du), peintre | 135 |
Cygne (Adam Le), sculpteur en bois | 37 |
Dallien (Jean) , sculpteur en bois | 37 |
(1) Le Musée lorrain possède un grand tableau sur lequel se trouve
le nom de cet artiste.
Damyen (Jean), sculpteur en bois | 50 |
Danglus (Jacques), peintre | 78, 82 |
Dardenne, ingénieur | 106 |
Deruet (Claude), peintre.... | 99, 104, 111, 113, 114, 115 |
Desjardins (Didier), architecte | 100 |
Desrué (Charles), horloger | 82, 97 |
Devarennes, peintre décorateur | 147, 149 |
Didelot (Nicolas), id. | 148 |
Didier de Vic, peintre | 61 |
Didier de Neufchâteau, sculpteur | 24 |
Dieudonné (Joseph), sculpteur | 138, 140 |
Drouin (Florent), sculpteur | 70, 71, 75, 76, 77, 103 |
Drouin (Jessé), sculpteur | 71, 93 |
Drouin (Siméon), sculpteur | 95 |
Duc (Jean Le), architecte | 131 |
Dumont, sculpteur | 138 |
Elzvir (François), écrivain | 21 |
Fauterel (Pierrequin), peintre | 49 |
Faye (Hugues de La), peintre | 57, 40, 44, 45, 49 |
Forge (Jean De), architecte | 19 |
Francequin (Jean), sculpteur | 95 |
Galéan (Orphée De), ingénieur | 73 |
Garnier (Pierre), enlumineur | 22 |
Gauthier (Gérard), peintre | 75 |
Gauvain (Mansuy), sculpteur. | 31, 32, 42, 43, 44, 45, 48, 49 |
Gauvain (Jean), sculpteur | 43, 44,49 |
Gelée (Claude), peintre | 122 |
Geoffroy (Gabriel), faiseur de feux d'artifice | 108 |
Georges, enlumineur | 22 |
Gérard (Jean-Georges), d’Épinal, peintre | 122 |
Gergonne, peintre décorateur | 135, 147 |
Girardet, peintre | 147 |
Gorze (Jean De), peintre | 55, 56 |
Grata (Antoine), sculpteur | 114 |
Graxien (Nicolas), peintre verrier | 45 |
Gresset (Georges), peintre | 45 |
Grillot (Jean), enlumineur | 20, 22 |
Guenaire (Chrétien), peintre | 99 |
Guesnon , architecte | 138 |
Guibal (Barthélemy), sculpteur | 140, 146, 147, 148 |
Guyon, peintre | 123, 140 |
Habrecht (Isaac), horloger (1), | 94 |
Hannequin (Paul), peintre | 82 |
Hardi (Charles-François), graveur | 122 |
(1) Quoique ce personnage soit étranger à noire pays, je crois devoir lui consacrer cette note, qu'on ne lira peut-être pas sans intérêt; les détails qu'elle renferme sont empruntés aux Essais historiques et topographiques sur l'église cathédrale de Strasbourg, par M. l'abbé Grandidier (1782).
- « En 1547, l'ancienne horloge de cette église tombant en ruines, les directeurs de la fabrique s'accordèrent pour en faire élever une nouvelle dans la place qu'elle occupe aujourd'hui. Trois fameux mathématiciens, Chrétien Merlin , Michel Heer et Nicolas Brûkner, furent chargés de dresser le plan et de présider aux travaux L'ouvrage ayant été interrompu , tant par la mort d'Herlin (1562) que par d'autres circonstances , il fut repris en 1570. Conrad Dasypodius, professeur de mathématiques en l'université de Strasbourg, et disciple d'Herlin, fut nommé pour dresser le plan d'une nouvelle horloge....11 s'associa, en 1372, David Wolckstein, de Breslau, qu'il fit venir à cet effet d'Augsbourg. Tobie Stimmer, peintre de Strasbourg, fut chargé de faire toutes les décorations analogues à son art.
- « Mais le principal travail, qui consistait dans le rouage et les mouvements de l'horlogerie, fut confié à deux frères, Isaac et Josias Habrecht, natifs de Schaffhausen, dans le canton de ce nom, tous deux fils de l'horloger Joachim Habrecht, et eux-mêmes très-instruits dans[NW 2] cette partie.... Isaac Habrecht entreprit seul l'ouvrage, parce que Josias, son frère, âgé de 19 ans, n'était pas encore reçu maître. Celui-ci travailla chez son frère, en qualité de compagnon, à un écu par semaine. L'horloge de Strasbourg n'était pas encore finie, lorsque Josias fut appelé par l'Electeur de Cologne, pour construire l'horloge du château de Kayscrswerth. Ce voyage de Josias et le malheur de sa sœur, qui devint aveugle, donnèrent peut-être sujet a la tradition fabuleuse , qui porte qu'on creva les yeux a l'horloger de la cathédrale. Isaac Habrecht acheva seul l'ouvrage, auquel il mit la dernière main le 24 juin 1574 Il fut gravé de son vivant, en 1608, et on mit audessus de son portrait le distique suivant:
- Argyrophum automati inventor, fabricator et autor,
- Immortelle Habrecht nomen Isacus habet.
- «Il fut nommé, en 1373, horloger de la ville et de la fabrique, et mourut à Strasbourg le 11-21 novembre 1620, à l'âge de 76 ans. Il eut plusieurs enfants de ses deux femmes: Abraham, son aîné, qui lui succéda dans la direction de l'horloge de la cathédrale, fut père d'Isaac Habrecht. Celui-ci obtint la même place au milieu du XVII* siècle.
Il semble assez probable, d'après cette noie, que l'horloge qni se trouvait dans la Galerie des Peintures du Palais Ducal, aurait été faite par le fameux Isaac Habrecht; il n'avait, à l'époque dont nous parlons (1611), que 67 ans, et son petit-fils, qui porta le même nom que lui, était alors trop jeune pour qu'on ait pu lui confier un semblable travail.
Honoré, peintre verrier : | 27, 38 |
Hugo, de Toul, peintre | 26 |
Jacot de Vaucouleurs, architecte | 27, 31, 38 |
Jacquard (Claude), peintre | 141 |
Jacquerain (Gérard), de Commercy, sculpteur | 20 |
Jaquin (Nicolas), sculpteur | 122 |
Jean, peintre verrier | 27 |
Jennesson , architecte. | 143 |
Lallemand (Jacques), tourneur | 78 |
Lambert (Jean), fondeur | 27 |
Lamour (Jean), serrurier | 142, 147, 148, 149 |
Landry (Jean-Baptiste), peintre | 109 |
Lanticque (Nicolas), menuisier | 63 |
Laurens, fondeur | 27 |
Lechien, marbrier-sculpteur | 147 |
Legrand (François), peintre | 122 |
Lenoir, sculpteur | 147 |
Lhernette (Antoine), peintre | 113, 114, 116 |
Lhernette (Jean), peintre , | 118 |
L'Isle (Gilles De), ingénieur et mathématicien | 94 |
Lothello (Jean Paulo), sculpteur | 71 |
Lyot (Jean), dit de Tassy, architecte | 95 |
Maillet (Bertrand), peintre | 26 |
Mandaux, faiseur de marbres artificiels | 147 |
Marchai (Thiéry), architecte. | 71 |
Marchai (Toussaint), architecte | 108 |
Maret ou des Marets (Pierre), de Pont-à-Mousson, sculpteur | 47, 49 |
Marjollet (Claude), ingénieur | 60 |
Martin (Jean), peintre verrier | 108 |
Martin, peintre | 123 |
Mayeur (Claude), sculpteur | 114 |
Mélin (Charles), peintre | 122 |
Menuet, sculpteur | 140 |
Menusier (Jacob), de Toul, sculpteur | 41 |
Mesnard (Robert), sculpteur | 75, 76 |
Mesny , sculpteur | 140, 181 |
Michel (Didier), sculpteur | 100 |
Millereau (Georges), peintre verrier | 49 |
Mique, architecte | 146, 148 |
Mitté (Charles), tapissier | 123 |
Montluisant, architecte | 152 |
Moult (Jacques), peintre et sculpteur | 26 |
Nicolas, peintre verrier | 37, 38 |
Noyer (Mengin), d'Essey, sculpteur | 24 |
Oberlinder (Arnould), horloger | 70 |
Paduano (Balthasar), « fortificateur » | 55 |
Paoul (Jean), peintre | 80 |
Paris (Jean), dit Thouvenin, architecte | 46 |
Philbert (Antoine), sculpteur en bois | 37 |
Pierre de Strasbourg, peintre verrier | 27 |
Pierre de Toul, sculpteur | 27 |
Pierre de Francheville, peintre verrier | 47 |
Pierre, sculpteur. | 181 |
Poirel, menuisier | 181 |
Principiano (Ambroise), fortificateur | 55 |
Prot (David), peintre | 113, 114 |
Provençal, peintre | 131 |
Racle (Jean), graveur | 108 |
llagache (Jean), « tapissier de cuir doré » | 78 | |
Ragache (Jean), peintre | 116, 134 | |
Révérend, architecte | 138 | |
Richard (Antoine), peintre | 108 | |
Richier (Ligier), sculpteur | 44 | |
Richier (Didier), peintre | 70 | |
Richier (Jean), sculpteur | 108 | |
Richier (Claude), « maître, maçon » | 106 | |
Robinet, tourneur en bois | 37 | |
Rup (Du), peintre | 123 | |
Saint-Paul (Jean De), peintre | 97, 100 | |
Salmon (Gabriel), peintre | 49 | |
Sanlis (Jean De), sculpteur | 40 | |
Saulcy (Denis), de Sainte-Menehould, peintre. | 66 | |
Saunier (Nicolas), faiseur de marbres artificiels | 147 | |
Schunken (Joseph), sculpteur | 146 | |
Sevelle (Nicolas), menuisier | 138, 181 | |
Simonin (Claude), sculpteur | 108 | |
Spierre (Claude), peintre | 122 | |
Spierre (François), graveur | 122 | |
Thomas, de Sainte-Marie, machiniste | 135 | |
Thouvenin, peintre verrier | 27 | |
Toueur (Archange), sculpteur | 71 | |
Trémont (Jean De), sculpteur | 98, 100 | |
Valdor (Jean), enlumineur et graveur | [[|408]] | |
Vallé (Gabriel), plâtrier | 138 | |
Vallée (Alexandre), graveur | 100 | |
Vallier, sculpteur | 140, 146, 147 | |
Walneffer, sculpteur | 147 | |
Wayembourg (Jean De), peintre | 78, 79 | — |
Vignoles (Thiéry), peintre | 97, 100 |
Villaume (Remy), sculpteur | 137 |
Willon (Claude), dit l'Enfariné, architecte. | 63 |
Si l'on ajoute à cette longue et brillante nomenclature tous les hommes distingués dans les sciences, dans les arts, dans la littérature, etc., dont je n'ai pas prononcé les noms, on verra que la Lorraine peut revendiquer un rang trèshonorable parmi les nations de l'Europe qui ont produit le plus d'illustrations en tout genre. C'est un fait qu'on est heureux et fier de pouvoir constater, et qui, comme je l'ai dit ailleurs (1), est un des principaux titres de gloire de notre patrie.
(1) Note biographique sur le peintre Van Schuppen, lue à la Société d'Archéologie lorraine, et publiée dans le journal l'Espérance, Courrier de Nancy, en février 1852.
Notes complémentaires
- Concernant la wikification du texte
- Notes explicatives
- ↑ Jacques Bellange est également cité dans les toutes première pages de cette monographie