Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

La médecine des Lumières 2012 Nancy

De Wicri Lorraine

La conférence La médecine des Lumières : autour de la correspondance Tissot, organisée dans le cadre de l'axe 5 Santé, qualité de vie, handicap de la Maison des sciences de l'homme - Lorraine, se déroule à Nancy le 10 décembre 2012.

Présentation du conférencier

Le professeur Vincent Barras est historien et médecin, directeur de l'institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique, Université de Lausanne / Centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse).

Publications :

  • La médecine des Lumières : tout autour de Tissot, avec Micheline Louis-Courvoisier, Bibliothèque d'histoire des sciences – Georg, Genève 1999.
  • Louis Jurine, 1751–1819, avec René Sigrist et Marc Ratcliff, Bibliothèque d'histoire des sciences – Georg, Genève 1999.
  • Galien, la bille noire, avec Terpsichore Birchler et Anne-France Morand, Le Promeneur, Paris, 1998.
  • Galien, l'âme et ses passions, avec Terpsichore Birchler et Anne-France Morand, Belles Lettres, Paris, 1995.

Présentation de la conférence

Samuel Auguste Tissot, médecin vaudois, vécut de 1728 à 1797, et fut l'une des figures médicales et intellectuelles les plus importantes de son siècle. On a dit de lui qu'il fut « le médecin des princes et le prince des médecins » (sources : medhyg.ch[1] et Wikipédia[2]).

Au-delà de l'individu, c'est aussi l'occasion de dresser le bilan des recherches sur une période encore mal connue de l'histoire de la médecine, qui révèle toute sa complexité et son intérêt.

Informations pratiques

  • Date et horaire : le lundi 10 décembre 2012, de 16h à 18h.
  • Lieu : Salle internationale - MSH Lorraine - 54000 Nancy

Ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles.

Voir aussi

Notes

  1. La notice consacrée à Samuel Auguste Tissot sur medhyg.ch.
  2. La notice de Samuel Auguste Tissot sur Wikipédia