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Image de la femme russe dans la littérature européenne 2012 Nancy

De Wicri Lorraine

La journée d'étude sur l'image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles, organisée par le Centre de recherche sur les cultures et les littératures européennes (CERCLE), se déroule à Nancy le 23 mai 2012.

Présentation

La femme russe a depuis toujours suscité un très fort intérêt chez les poètes et les écrivains. Elle envoûte par son mystère, son charme et son exotisme.

« … dans la fiction française, note Charlotte Krauss en se fondant sur l’analyse des ouvrages du XIXe siècle, la femme russe est essentiellement représentée [...] par deux types, diamétralement opposés : la martyre et la séductrice[1]». Les deux archétypes féminins s’inspirent de stéréotypes et de clichés et sont, la plupart du temps, loin de la réalité. La docilité, la résignation, le dévouement et le naturel sont les traits principaux du premier archétype féminin, la femme-martyre. À l'opposé, on trouve la séductrice, le deuxième archétype féminin dans la fiction française du XIXe siècle mis en exergue par Charlotte Krauss. C’est une femme fatale qui porte toujours l’empreinte de la culture traditionnelle russe. Ainsi, la femme russe est-elle perçue par les Français de cette époque sous un double aspect, comme Odette et Odile dans le Lac des cygnes. Elle est peinte en noir ou en blanc avec un certain manichéisme.

Les recherches sur la représentation de la femme russe dans le roman français du XIXe siècle nous paraissent extrêmement intéressantes et enrichissantes, car elles permettent aux Français et aux Russes de mieux se découvrir. Quant à nous, nous souhaiterions élargir les horizons de ces recherches et nous nous proposons donc de déceler les traits principaux de l’archétype féminin russe dans la littérature mondiale, en poésie comme en fiction, pendant une période dont les frontières temporelles se situent entre le début du XXe et le début du XXIe siècle. Le questionnement pourra se faire autour de plusieurs axes de recherche : les deux archétypes féminins définis ci-dessus sont-ils toujours d’actualité ou bien l’image contemporaine de la femme russe a-t-elle gagné en relief en se débarrassant de ces stéréotypes ? Existe-il des archétypes féminins spécifiques à une culture, à un peuple ? Peut-on déceler des espaces ou des périodes que les poètes et les écrivains affectionnent plus particulièrement ?

Programme

  • 9.00 – 9.20 : Accueil des participants
  • 9.20 – 9.40 : Ouverture de la journée d’étude par Elsa Chaarani, directrice de l’UFR LCE (Université de Lorraine), introduction à la journée par Lioudmila Chvedova et Svetlana Maire (Université de Lorraine)
  • Séance 1, sous la présidence de Thanh-Vân Ton-That (Université Paris-Est Créteil)
    • 9.40 – 10.00 : Imagologie : histoire et méthode d’une approche comparatiste, par Bernard Franco (Université Paris IV)
  • Tournant du XXe siècle et émergence de nouveaux archétypes
    • 10.00 – 10.20 : La décadence française au miroir de la femme russe : la princesse Marina et Astiné Aravian dans l’Ennemi des lois et Les Déracinés de Barrès, par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)
    • 10.20 – 10.40 : Le personnage de Clawdia Chauchat dans La Montagne magique (Der Zauberberg) de Thomas Mann : un modèle allemand de femme fatale russe, par Alexia Gassin (Université Paris IV)
    • 10.40 – 11.05 : questions aux intervenants
  • Séance 2, sous la présidence de Martina Stemberger (Université de Vienne)
    • 11.05 – 11.25 : L’archétype de la femme russe dans les œuvres d’Henri Troyat, par Svetlana Maire (Université de Lorraine)
    • 11.25 – 11.45 : « И в стольких жила зеркалах » : portraits et autoportraits d’Anna Akhmatova, par Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)
    • 11.45 – 12.00 : questions aux intervenants
  • XXe siècle : métamorphoses de la femme russe
  • Séance 3, sous la présidence de Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)
    • 14.00 – 14.20 : Les figures féminines russes dans l’univers de Marcel Proust : mystères et métamorphoses, par Thanh-Vân Ton-That (Université Paris-Est Créteil)
  • 14.20 – 14.40 : La figure de la révoltée dans le répertoire des théâtres russes au début du XXe siècle : l'émergence d'un 3e archétype ?, par Lucie Kempf (Université de Lorraine)
    • 14.40 – 15.00 : Les métamorphoses de Sasha la Moscovite dans Orlando de Virginia Woolf ou la dialectique du même et de l’autre, par Victor-Arthur Piegay (Université de Bourgogne)
    • 15.00 – 15.20 : questions aux intervenants
  • Début du XXIe siècle : ruptures avec les représentations traditionnelles ?
  • Séance 4, sous la présidence de Bernard Franco (Université Paris IV)
    • 15.50 – 16.10 : "Le reste du monde connaît le pouvoir des filles russes… " : métamorphoses d’un mythe dans la littérature française de l’extrême contemporain, par Martina Stemberger (Université de Vienne)
    • 16.10 – 16.30 : La femme russe dans la littérature de l’extrême contemporain : tradition ? originalité ? nécessité ? (Hélène Gestern), par Anna Louyest (Université Paris X-Ouest Nanterre la Défense)
    • 16.30 – 16.50 : Représentation féminine russe contemporaine : entre rupture et continuité, par Samia Selmani (Université de Perpignan Via Domitia)
    • 16.50 – 17.10 : L’usage des stéréotypes dans la représentation de la femme dans Un roman russe d’Emmanuel Carrère et Au secours pardon de Frédéric Beigbeder, par Elena Jeloudkova (Université de Kemerovo)
    • 17.10 – 17.40 : questions aux intervenants
  • 17.40 – 17.55 : conclusion de la journée

Comité d'organisation

Voir aussi

  • La journée sur le site de l'Université de Lorraine.

Notes

  1. Charlotte Krauss, La Russie et les Russes dans la fiction française du XIXe siècle (1812-1917), D'une image de l'autre à un univers imaginaire, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 259.