Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Histoire de la R&D à l'INIST

De Wicri Lorraine

Cette page devrait reprendre des éléments du portail INIST sur Ticri en insistant sur les interactions avec la région Lorraine.

Le Département Recherche et Produits Nouveaux

Lors du montage de l'INIST, Goéry Delacôte avait prévu la création d'un département dédié à la R&D : le Département recherche et produits nouveaux (DRPN). Il prenait la suite d'un ensemble d'activités menées dans différents services au CDST, et notamment le SERPIA, avec une ambition plus affirmée. Par exemple ce département était censé atteindre un volume comparable à celui de l'informatique.

Il a été créé en 1988 sous la direction de Bill Turner. Il a été ensuite dirigé par ... et enfin par Jacques Ducloy de 1991 à 1993. Un ensemble de projets avaient obtenus des résultats intéressants sur trois axes :

  • infométrique avec notamment les projets SDOC et Neurodoc,
  • linguistique avec notamment le prototype STID de station de travial des ingénieurs documentalistes,
  • ingénierie (SGML) : Ilib (Information Library : bibliothèque de composants logiciels dans une approche SGML). Cette bibliothèque est également à l'origine de la plateforme Dilib.

Il a été démonté en 92 à la suite du départ de Goéry Delacôte dans un contexte de recentrage de l'INIST sur les activités de production liées à la commercialisation.

L'Unité de Recherche et d'Innovation

En 1993, à la suite du démontage du DRPN, une équipe dirigée par Xavier Polanco a repris les activités liées aux recherches sur l'infométrie.

Le sigle URI qui la désignait a pris diverses significations, par exemple, Unité de Recherche sur les Indicateurs, et pour finir en Unité de Recherche et l'Innovation.

Le service de prospective

Créé en 2004, ce service est notamment à l'origine du lancement de l'initiative Artist et de la revue Ametist.