Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Folklore et politique 2013 Lunéville

De Wicri Lorraine

L'atelier d'été Folklore et politique, organisé par l'Institut d'histoire culturelle européenne - Bronisław Geremek, se déroule les 15, 16 et 17 juillet 2013 au Château de Lunéville.

Présentation de l'atelier

L'histoire culturelle des folklores a été marquée par « l'invention de la tradition » décrite par l'ouvrage pionnier d'Eric J. Hobsbawm et Terence Ranger. Les folklores sont largement instrumentalisés par toutes les formes de populisme, de régimes autoritaires, de courants passéistes. Ils sont cependant l'objet d'appropriations contradictoires et de réactions « spontanées » des sociétés civiles face aux pouvoirs.

Ces journées d’étude se proposent de faire le point sur les usages politiques des folklores et sur la présence de sensibilités « folklorisantes » dans de nouveaux courants esthétiques : les chaînes de télévisions ethniques en Roumanie, les festivals de folk, la mise en valeur de substrats « celtiques » ou nordiques dans les succès de l'heroic fantasy, la patrimonialisation de spécialités gastronomiques régionales ou infrarégionales, la touche de couleur instrumentale traditionnelle de certains succès de variété, l'ethnicisation de modes vestimentaires pouvant devenir des signes de reconnaissance politique.

L'apparition de ces nouveaux phénomènes de folklore permet le renouvellement des thématiques et des approches. Les ateliers d'été de l'IHCE consacrés à « folklore et politique » sont l'occasion d'enrichir et de mettre en valeur des démarches d'histoire culturelle ouverte à d'autres disciplines. Toutes les approches monographiques peuvent être les bienvenues mais l'enjeu est bien d'ordre historiographique, montrant la fertilité de l'histoire culturelle dans laquelle l'étude des constructions d'identité n'est jamais un phénomène fermé sur lui-même.

Les tables rondes, animées par de grandes figures de l’histoire culturelle seront ouvertes à des étudiants avancés, à de jeunes chercheurs et à un public curieux.

Voir aussi