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Foi, religions et sacré dans la Grande Guerre (2012) Verdun

De Wicri Lorraine
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Le colloque Foi, religions et sacré dans la Grande Guerre, organisé par l'association 14/18 Meuse, le Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire et la Fondation de l'Ossuaire de Douaumont, s'est déroulé le 8 et 9 novembre 2012, à Verdun, au Centre mondial de la paix.

Présentation

Depuis une vingtaine d’années, les thématiques Foi, religions et sacré dans la Grande Guerre ont donné lieu à de riches développements historiographiques, notamment en France, alors qu’elles ont été longtemps ignorées. Ce colloque propose une réflexion qui tienne compte des bilans scientifiques afin de mieux ouvrir des chantiers renouvelés.

Deux grands champs ont été particulièrement prospectés jusqu’à présent. L’un, plutôt institutionnel et idéologique, autour du rôle des Églises dans le conflit, avec notamment de nombreux travaux sur le pape Benoît XV et sa note de paix en 1917. Un second champ, plus anthropologique, a été travaillé, sur les croyances des combattants et des civils en guerre. L’intitulé retenu pour le colloque tend à privilégier, de manière non-exclusive cependant, cette seconde orientation et à l’élargir encore par la dimension culturelle et systématiquement comparative entre les religions. L’idée maîtresse du colloque consiste à s’interroger sur la place qu’occupe la religion parmi les acteurs du conflit et en particulier leurs rapports à la guerre. Y a-t-il une « religion de guerre » comme certains l’affirment, qui irait jusqu’à une « guerre de religions », ou bien seulement des religions en guerre, avec des pratiques spécifiques et de simples adaptations à la situation du conflit ? Dans quelle mesure la guerre affecte-t-elle et influence-t-elle la manière de croire et de vivre sa foi ? En d’autres termes, la guerre introduit-elle un élément de rupture dans la religion et la foi ? Plus généralement, que devient le sens du sacré après Verdun et la Somme ?

La perspective scientifique du colloque se situe d’entrée de jeu dans une approche comparative et mondiale. Le propos est centré sur le fait religieux, car la foi peut être aussi celle en la patrie et en la victoire. Quant au sacré, il revêt également de multiples formes, y compris temporelles (sacralisation du drapeau, du champ de bataille ou de la « voie sacrée »). Comment la religion, dans des sociétés laïcisées, en particulier en France et Italie, imprègne-t-elle indirectement, en les sacralisant, certains rites temporels ? Comment appréhender également les refus de croire, inscrits dans un continuum athée ou anticlérical ?

Les thématiques abordées seront organisées en trois pans :

  • Les religions mobilisées/mobiliser la religion ?
  • Croire et exprimer sa foi dans la guerre
  • Les dimensions du sacré

Programme

Jeudi 8 novembre

  • 9h00 : Accueil.
  • 9h30 : Ouverture par Lyne Rousseau, présidente de l’association 14/18 Meuse et Bernard Boissé, président de la Fondation de l’Ossuaire
  • 10h00 : Introduction, par François Cochet - Université de Lorraine et Xavier Boniface - Université du Littoral-Côte d’Opale
  • 10h15 - 12h15 : Les religions mobilisées (I), sous la présidence d'André Encrevé - Université Paris-12
    • 10h15 : Sanctifier la nation en guerre. Les cardinaux de Pise et de Paris entre religion catholique et religion de la patrie, par Giovanni Cavagnini - École pratique des hautes études
    • 10h45 : Gott mit uns ! La mobilisation des Églises allemandes, par Arndt Weinrich - Institut historique allemand, Paris
    • 11h15 : La mobilisation spirituelle catholique en Italie pendant la Grande Guerre, par Mariella Paiano - Université de Florence (Italie)
    • 11h45 : Écart entre confession et patrie. Aspects de l’aumônerie militaire allemande durant la Première Guerre mondiale, par Winfried Becker - Université de Passau (Allemagne)
  • 14h00 - 16h00 : Les religions mobilisées (II), sous la présidence de Jean-Noël Grandhomme - Université de Strasbourg
    • 14h00 : L’islam dans l’armée française : entre pratique religieuse et identité collective (1914-1918), par Raberh Achi - IEP - Aix-en-Provence
    • 14h30 : Face à leurs ouailles, aux infidèles, aux hérétiques : les attitudes du clergé catholique de Flandre occidentale, par Dominiek Dendoven - Musée In Flanders Fields – Ypres (Belgique)
    • 15h00 : Les aumôniers de l’armée canadienne, 1914-1919, par Duff Crerar - Université de Western Ontario (Canada)
    • 15h30 : Un pacifisme chrétien radical : les quakers et l’objection de conscience au Royaume-Uni pendant la Grande Guerre, par Rémi Fabre et Michel Rapoport - Université de Paris-Est Créteil
  • 16h30 - 18h30 : La foi éprouvée par la guerre (I), sous la présidence de Jean-Noël Grandhomme - Université de Strasbourg
    • 16h30 : La foi des soldats roumains, par Jean-Noël Grandhomme - Université de Strasbourg
    • 17h00 : 1914-1924 : guerre et foi patriotique en Vendée, par Franck Beauperin - Ministère de la Défense/DMPA
    • 17h30 : La foi des soldats américains, par Jonathan Ebel - Université de l’Illinois (États-Unis)
    • 18h00 : Liturgies et dévotions de guerre : le cas florentin (1914-1919), par Matteo Caponi - École normale supérieure de Pise (Italie)
  • 18h30 : Débat

Vendredi 9 novembre

  • 9h00 - 10h30 : La foi éprouvée par la guerre (II), sous la présidence de François Cochet - Université de Lorraine
    • 9h00 : Foi ou tradition : le judaïsme à l’épreuve du feu, par Philippe Landau - Archives de l’union des communautés juives de France
    • 9h30 : L’hebdomadaire protestant libéral Évangile et liberté face aux premiers mois de la guerre (août-décembre 1914), par André Encrevé - Université Paris-12
    • 10h00 : La dévotion des combattants à la « petite Sœur » Thérèse de Lisieux pendant la Première Guerre mondiale, par Sébastien Vogt - Université de Strasbourg
  • 10h30 : Débat
  • 11h00 - 12h00 : Le sacré et le sacrifice (I), sous la présidence de François Cochet - Université de Lorraine
    • 11h00 : YMCA et le soldat britannique pendant la Première Guerre mondiale, par Michael Snape - Université de Birmingham (Royaume-Uni)
    • 11h30 : Ne pleurez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Les protestants, la mort et la guerre en France, par Nicolas Champ - Université de Bordeaux 3
  • 12h00 : Débat
  • 14h00 - 15h30 : Le sacré et le sacrifice (II), sous la présidence de Xavier Boniface - Université du Littoral-Côte d’Opale
    • 14h00 : Les langages de l’expérience religieuse (Sacré Cœur – Italie/France), par Sante Lesti - École normale supérieure de Pise (Italie)
    • 14h30 : Les sanctuaires et les hospitaliers de Lourdes durant la Grande Guerre, par Agnès Periat-Verhoeve - Université Paris-4 Sorbonne
    • 15h00 : L’engagement du clergé meusien et de son évêque Charles Ginisty pendant la Première Guerre mondiale, par Marc Rochette
  • 15h30 : Débat
  • 16h00 : Conclusions, par Xavier Boniface - Université du Littoral-Côte d’Opale

Comité scientifique

  • François Cochet - Université de Lorraine
  • Xavier Boniface - Université du Littoral-Côte d’Opale
  • André Encrevé - Université Paris-12
  • Jean-Noël Grandhomme - Université de Strasbourg

Informations pratiques

  • Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire en appelant le 03 29 86 00 70.
  • Renseignements et réservations : Association « 14/18 Meuse ».
  • Lieu : Centre Mondial de la Paix - Place Monseigneur Ginisty - 55105 Verdun
  • Tél. 03 29 86 00 70 - Courriel : 1418meuse@wanadoo.fr

Voir aussi

  • Le programme du colloque (en pdf).
  • Le colloque sur la page de l'UFR Sciences humaines et arts (Université de Lorraine).
  • Le colloque sur le site verdun-meuse.fr.
  • Le colloque sur le Carnet de l'association française d'histoire religieuse contemporaine (sur la plateforme hypotheses.org).