Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition de la BUL - Cycle urbain

De Wicri Lorraine

Du 18 avril 2011 au 24 mai 2011 Sonia Raber, plasticienne, et Lise Lhuillier Gaillard, étudiante en arts plastiques, présentent deux regards sur la ville au travers de l'événement Cycle urbain à la bibliothèque universitaire de lettres.

Avril 2011 : Cycle urbain

Paysages urbains

Affiche de l'exposition Paysages urbains
Fichier:Raber1.JPG
Tableau Sonia Raber

Sonia Raber nous présente ses peintures au travers de l'exposition Paysages urbains ayant lieu du 18 avril 2011 au 24 mai 2011 à la salle d'exposition de la Bibliothèque universitaire de lettres. Sonia Raber expose pour la deuxième année consécutive. Cette fois l'artiste part d’une image urbaine qui l’interpelle. Ce document n’est qu’un prétexte. Elle utilise des effets perspectifs, des lignes, des volumes, des couleurs pour déformer la réalité. Elle crée ainsi sa propre vision originale, mouvante et dynamique de la ville. Techniques mixtes, collages, décollages, empreintes et grattages lui permettent d’exprimer la réalité intérieure de la ville : la vitesse, le bruit, le vertige, en bref la vie urbaine...



Corps lovés/Corps contraints dans l'architecture

Fichier:Expo liselhuillier 2011.jpg
Affiche de l'exposition Corps lovés/Corps contraints dans l'architecture
Fichier:Expo liselhuillier2 2011.jpg
Photographie argentique Corps lovés/Corps contraints dans l'architecture

Corps lovés et corps contraints dans l'architecture est une exposition des photographies argentiques de Lise Lhuillier Gaillard. Les photographies ont été réalisées en partie à l'Université Nancy 2 et à l'Université Rennes 2 en 2009. Elles révèlent à la fois un rapport du corps à l'architecture de la fin du 20e siècle et expriment une relation complexe à l'autre dans la cité.

  • Propos recueillis auprès de Lise Lhuillier Gaillard

Il s'agissait au départ de ce projet de s'interroger sur une grande question : ce qu'habiter veut dire. Nous faisons tous l'expérience de l'habité en y étant chacun plus ou moins sensible Après avoir regardé l'espace intérieur de ma demeure, cette boîte qui se situe en contraste avec un espace extérieur sans limites, mon regard s'est projeté sur la frontière entre intérieur et extérieur : la façade. À travers les recoins cachés, j’ai découvert des espaces restreints, auxquels nous n'apportons d’ordinaire aucune attention dans lesquels il y a parfois des habitants du monde... En faisant moi-même et par l’intermédiaire de mes modèles l'expérience de ces espaces, j'ai essayé de mettre en valeur l’ambivalence de l'architecture, grande protectrice et boîte contraignante. Dans certaines images mes personnages trouvent un repos apaisant comme ces animaux lovés dans les recoins (in)visibles des façades, dans d'autres le corps se débat, se plie, se casse, contraint par les lignes rigides de l'architecture. Habiter, c'est pour moi être dans cette tension continue et c'est ce que j'ai essayé de montrer modestement dans mes photographies. En plus de la question de l'habité, ces photographies, se situant dans l'espace de la cité, soulèvent la question du rapport à l'autre, de la grande souffrance qu’éprouvent certains d'entre nous sous la forme de la solitude. Ces photographies sont une invitation à une expérience sensible des lieux que nous habitons (ou non) et une piste pour réfléchir à un rapport nouveau et plus sensible à l'autre, non excluant. Ce petit texte que je vous propose pour aborder l'exposition ne fait qu'effleurer des questions particulièrement complexes. Si j'avais deux livres à vous proposer pour accompagner cette exposition je vous orienterais vers la lecture passionnante de La Poétique de l'espace de Gaston Bachelard et La Métamorphose de Kafka.

Autour de l'exposition

Fichier:Expo cite 2011.jpg
Affiche de l'exposition La Ville fertile

Bibliographie

A cette occasion vous pourrez découvrir une collection d'ouvrages récemment acquis sur l'urbanisme par la Bibliothèque universitaire de lettres.

  • Anon. 2010a. Paysages Recueil des résumés. Paris: Éditions du CTHS.
  • Anon. 2010b. Villes en évolution. Collection Villes et sociétés. Paris: la Documentation française.
  • Bacqué, Marie-Hélène, Yves Sintomer, Amélie Flamand, et Héloïse Nez. 2010. La démocratie participative inachevée genèse, adaptations et diffusions. Collection Société civile. Gap: Y. Michel.
  • Berneman, Corinne, Benoît Meyronin, et Françoise Gourbeyre. 2010. Culture et attractivité des territoires nouveaux enjeux, nouvelles perspectives. Gestion de la culture et du secteur non lucratif. Condé-sur-Noireau: L’Harmattan.
  • Cluzet, Alain. 2010. Ville libérale ou ville durable ? répondre à l’urgence environnementale. 2e éd. Paris: l’Harmattan.
  • Coutard, Olivier, et Jean-Pierre Lévy. 2010. Ecologies urbaines. Villes. Paris: Economica.
  • Guerrand, Roger-Henri, et Ginette Baty-Tornikian. 2010. Corps et confort dans la ville moderne. Paris: Éd. Recherches.
  • Ingallina, Patrizia, et Marcel Roncayolo. 2010. Le projet urbain. 4e éd. Que sais-je ? 3585. Paris: Presses universitaires de France.
  • Lefebvre, Bénédicte, et Michel Rautenberg. 2010. Utopies et mythologies urbaines à Villeneuve d’Ascq. Le regard sociologique 1247. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
  • Marchal, Hervé, et Jean-Marc Stébé. 2010. La ville au risque du ghetto. SRD Sciences du risque et du danger. Paris: Lavoisier.
  • Merlin, Pierre. 2010a. Les grands ensembles des discours utopiques aux « quartiers sensibles ». Paris: la Documentation française.
  • L’urbanisme. 9e éd. Que sais-je ? 187. Paris: Presses universitaires de France.
  • Merlin, Pierre, et Françoise Choay. 2010. Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement. 3e éd. Quadrige. Paris: Presses universitaires de France.
  • Paquot, Thierry. 2010. Les faiseurs de villes 1850-1950. Collection Archigraphy poche. Gollion (Suisse): Infolio.
  • Pélegrin-Genel, Élisabeth. 2010. Des souris dans un labyrinthe décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens. Paris: les Empêcheurs de penser en rond.
  • Pont, Anne-Valérie. 2010. Orner la cité enjeux culturels et politiques du paysage urbain dans l’Asie gréco-romaine. Bordeaux: Ausonius.
  • Stébé, Jean-Marc, et Hervé Marchal. 2010a. La sociologie urbaine. 2e éd. Que sais-je ? 3790. Paris: Presses universitaires de France.
  • Sociologie urbaine. Cursus. Paris: A. Colin.

L'exposition en pratique