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Enfance et genre : comment le sexisme vient aux enfants 2011 Metz

De Wicri Lorraine
Affiche Enfance et genre 2011.jpg

La semaine Enfance et genre : comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales est organisée du 21 au 25 novembre 2011 à Metz, Montigny-les-Metz et Ban-Saint-Martin par le Réseau lorrain de formation et de recherche en action sociale (Foreas) et le Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S).

Questions abordées

  • « Rapports sociaux de sexe », construction sociale de l’identité de genre
  • la question du genre et sa traduction dans les espaces de construction identitaires des personnes
  • comment le genre se construit-il ?
  • quelles instances de socialisation pour quels enjeux et quels effets sur la construction de soi et du rapport à l’autre ?
  • quid des représentations sociales hétérosexistes sur les choix et pratiques des individus ?

Cette semaine est l'occasion de croiser les regards de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, histoire, anthropologie, philosophie) sur ces questions.

Programme

Lundi 21 novembre 2011 - UFR Lettres et langues, Université Paul Verlaine, Metz

Rapports sociaux de sexe : de quelle construction sociale parle-t-on ?

Mardi 22 novembre 2011 - IUFM, Montigny-lès-Metz

Se construire un genre de la petite enfance à l’adolescence.
De l’importance des espaces de socialisation.

  • 8h30 - 9h : Accueil
  • 9h - 10h50 : La construction du genre de la petite enfance à la grande adolescence : diffusion des normes et trajectoires culturelles, Sandie Delforge, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille ; Mona Zegaï, laboratoires CRESPPA-CSU (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) et PRINTEMPS (Université de Versailles-Saint-Quentin), Université Paris X Nanterre ; Sylvie Octobre, Département des études, de la prospective et des statistiques
  • 11h - 12h40 : Jeux, jouets, activités : des pratiques d’initiation à la vie de grand et aux rapports hétérosexistes, Béatrice Gamba et Samira Ouardi, association Mix-Cité, Brigitte Hoellinger, multi-accueil de Cattenom, Pascal Notredame, Le petit joueur, Metz ; Céline Spiquel, Ludothèque du CCAS de Metz
  • 14h - Transition d'âge et identification de genre : construire son genre à l’aube de l’adolescence
    • La transition entre l'école et le collège : une expérience différenciée côté filles et côté garçons, Julie Delalande, CERSE (EA 965), Université de Caen
    • Transitions scolaires et marqueurs de genre : le cas du passage en 6ème, Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), Université de Nancy 2
    • La socialisation corporelle des 9-11 ans : entre transmissions familiales et influences des pairs, Christine Mennesson, Laboratoire « Sports, Organisations, Identités », Université Paul Sabatier, Toulouse III
    • Passages d’âge et inscriptions de genre : entre incertitudes, reconnaissance et catégorisation, Nicoletta Diasio, Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Université de Strasbourg
    • Enracinement genré des regards médicaux sur la transition entre enfance et adolescence, Virginie Vinel, Laboratoire lorrain de sciences sociales, Université Paul Verlaine de Metz.

Mercredi 23 novembre 2011 - UFR Sciences humaines et arts, Université Paul Verlaine, Metz

Langage et littérature : mise en scène des mots et des corps.
Quand les filles ne viennent pas de Vénus ni les garçons de Mars.

  • 8h45-9h : Accueil
  • 9h - 10h : Le cerveau a-t-il un sexe ?, Catherine Vidal, Institut Pasteur
  • 10h - 11h : Comment les usages linguistiques (re)produisent des représentations sexistes ?, Claudie Baudino, Centre Hubertine Auclert – Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes – hommes
  • 11h10 - 11h40 : Les manuels scolaires, langage et iconographie sexistes, Sabrina Sinigaglia-Amadio, Laboratoire lorrain de sciences sociales et réseau FOREAS/ALFOREAS
  • 11h40 - 12h10 : Les femmes dans les manuels d’histoire du lycée, Amandine Berton-Schmitt, Centre Hubertine Auclert – Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes – hommes
  • 12h10 - 12h40 : Questions de genre dans la salle de classe, Annette Jarlegan, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), Université de Nancy2
  • 12h40 - 13h : débat avec la salle
  • 14h - 15h : Quelle égalité dans les sociétés fictives de la littérature et des spectacles jeunesse ?, Sylvie Cromer, Droits et perspectives du droit, Université de Lille 2.
  • 15h - 16h : Le conseil en librairie spécialisée jeunesse aux prises avec les princesses et chevaliers des cours de récréation, Claude André, Nancy ; Les bibliothèques et médiathèques de Metz (BMM)
  • 16h15 - 17h : Spectacle pour enfants, Zazie a-t-elle un zizi ?
  • 17h-17h30 : Rencontre avec Valérie Alcantara, Comédienne

Jeudi 24 novembre 2011 - UFR Sciences humaines et arts, Université Paul Verlaine, Metz

Processus d'orientation et d'insertion professionnelle : des mondes adultes en rose et bleu. Une conséquence des représentations stéréotypées de genre.

  • 8h45-9h : Accueil
  • 9h - 10h : Inégalités Femmes/Hommes dans les mondes du travail. Regards croisés en France, au Japon et au Brésil dans les métiers du care, Helena Hirata, GTM/CRESPPA
  • 10h10 - 11h10 : Représentation genrée des sciences. Comment oriente-t-on les filles et les garçons ?, Isabelle Collet, Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Université de Genève (Suisse)
  • 11h10 - 13h : Filles et garçons au moment des choix d'orientation dans nos classes : quels comportements ? quelles pratiques ? quels résultats ? Évolution ou régression ?, Isabelle Harmand, Rectorat de l’Académie Nancy-Metz ; Fabrice Dalla Fontana, professeur d'histoire-géographie-éducation civique, juridique et sociale ; Gaétan Felici, Éducation nationale Metz-Nord ; Catherine Thuet, Conseillère d'orientation psychologue CIO Metz et Brigitte Bisiaux, CMSEA
  • 14h - 15h : La division sexuée du travail social, Marc Bessin, IRIS EHESS
  • 15h - 16h : Le travail social au masculin : une version atypique des métiers du social ?, Fanny Zanferrari, Institut régional du travail social de Lorraine
  • 16h15 - 17h15 : Le monde des tout-e-s petit-e-s et petit-e-s, surtout un monde au féminin ?, Sandie Delforge, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille
  • 17h15 -17h55 : De la place des hommes dans les structures d’accueil de la petite enfance. Représentations, pratiques et enjeux, Éric Castel et Valérie Cravotta, CCAS de Metz
  • 17h55 - 18h30 : « Les conférences de la parentalité », un outil pour agir avec les familles, Sylvie Mérand et Véronique Jeandin, CCAS de Metz.
  • 20h30 : Film suivi d'un débat - La domination masculine de Patric Jean.

Vendredi 25 novembre 2011 - UFR Sciences humaines et arts, Université Paul Verlaine, Metz

De la socialisation agonistique pour les garçons aux violences faites aux femmes il n'y a qu'un pas !

  • 8h45-9h Accueil
  • 9h - 10h : État des lieux des violences faites aux femmes, Marie-Laure Vautrin, Direction départementale de la cohésion sociale (57)
  • 10h - 10h30 : Mécanismes de la violence conjugale et ses conséquences, Anne-Marie Bourelle, AIEM ; Virginie Perbet, Association Espoir ; Virginie Pincemaille, AIEM
  • 10h45 - 12h : Les réponses des politiques publiques, Marie-Laure Vautrin, Direction départementale de la cohésion sociale (57)
  • 13h30 - 14h30 : Présentation et mise en oeuvre de l’outil « Les Petits Egaux », Hélène Vouaille, CIDFF de Longwy
  • 14h45 - 16h : Présentation et mise en oeuvre de l’outil « Viraj »/ « Passaj », Franck Sissung et Marie Claude Tomassi, AIEM ; présentation et mise en oeuvre de l’outil « Je Tu Il », Céline Noirant, CIDFF de Longwy
  • 16h : Intervention conclusive d’Yvon Schléret, président de l’Association lorraine de formation et de recherche en action sociale (ALFOREAS)
  • 16h15 : Clôture de la semaine par Christian de Lavernée, Préfet de la Région Lorraine, Préfet de Moselle