Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Domaine de Lindre

De Wicri Lorraine
Étang de Lindre
Presqu’île de Tarquimpol vue de la berge de Lindre-Basse
Presqu’île de Tarquimpol vue de la berge de Lindre-Basse
Localisation
474x488-Carte-Loraine-R.png
étang de Lindre
Latitude
Longitude
48° 47′ 46″ Nord
       6° 45′ 14″ Est
/ 48.7961, 6.7539
 
Pays Drapeau de la France France
Province Lorraine
Département Moselle
A proximité Dieuze (3 km)
Sarrebourg (26 km)
Nancy (46 km)
Metz (56 km)
Hydrographie
Superficie 6,20 km2

Le Domaine de Lindre est un espace naturel d'environ 950 hectares composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. La surface en eau représente plus de 830 hectares. Cet espace est la propriété du Conseil général de Moselle[1].

Il est classé Natura 2000 et bénéficie du label Ramsar.

Géographie et hydrographie

L’étang de Lindre appartient au pays des étangs, pays de collines à pentes faibles, qui totalise 134 étangs. Avec ses 1 000 hectares, il est l'un des plus grands étangs du département de la Moselle. Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créé étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel.

L'étang de Lindre concentre les eaux de ruissellement d'un bassin versant de 103 km² où le réseau hydrographique, très dense, comprend près d'une vingtaine d'étangs de tailles très variables organisés en chapelets le long des ruisseaux.

C'est le ruisseau du Speck, le long duquel s'alignent les étangs de Rorbach-lès-Dieuze, Lansquenet et Zommange qui débouche dans la cornée de Guermange pour former l'étang de Lindre.

Cet étang comprend 27 km de rivage et sa profondeur maximale n’excède pas 6 mètres avec une profondeur moyenne d’environ 2 mètres.
L'étang présente une superficie de 620 ha soit 13 millions de m3 d'eau, ceci en faisant le plus grand étang de pisciculture de France.

C'est à la sortie de l'étang de Lindre que la Seille prend sa source.

Richesses naturelles du domaine

Le Domaine de Lindre joue plusieurs rôles. Ce domaine est une réserve naturelle qui a également une activité agricole et commerciale dans la pisciculture. Il est donc appelé à servir de cadre d'observation autour de la biodiversité et d'expérimentation sur les poissons. En tant que réserve naturelle, il sert notamment de refuge à un grande variété d'espèces d'oiseaux.

Espèces rares
Espèces élevées
Espèces ayant donné lieu à des études

Histoire

Origines

La création de l'étang de Lindre remonte probablement au XIe ou XIIe siècle à des fins de pisciculture, pour alimenter les populations en poisson et gibier d'eau. Son nom viendrait linter, sorte de bateau à fond plat. La retenue d'eau actuelle aurait été créé par les ducs de Lorraine au XVe siècle. L'étang acquit également un aspect stratégique pour défendre la place forte de Marsal établie par Vauban, car en rompant sa digue, ses eaux peuvent inonder la vallée de la Seille et de protéger Marsal, haut lieu de l'industrie du sel, ainsi que Dieuze et éventuellement Metz.

La période royale

Alors que l'industrie du sel prend de l'importance dans la région, les salines représentant la moitié des revenus des ducs de Lorraine au XVIe siècle, l'étang s'affirme comme un enjeu stratégique car, en régulant le cours de la Seille, il permettait le transport du bois par flottage pour alimenter les salines.

En 1605, Charles III, duc de Lorraine fait parvenir à Henri IV, roi de France, soixante carpes de l'étang de Lindre pour peupler l'étang de Fontainebleau : leurs progénitures iront peupler les rivières de Marly sous Louis XIV[2]. Lorsque la Lorraine fut rattachée à la France au XVIIIe siècle, l'étang de Lindre passa aux rois de France.

Un domaine privé

Sous l'Empire, en 1807, l'étang de Lindre est vendu à des propriétaires privés. Il deviendra propriété de la famille Masson. Georges-Timothée Masson, membre de la Société d'Agriculture y développe la pisciculture, et publie en 1843 un mémoire concernant la gestion de son domaine. Son fils Antoine-Achille Masson épousa Adélaïde de Montalivet, fille du comte de Montalivet, ministre de Louis-Philippe.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, Edmond Le Bœuf demande qu'on ouvre les vannes de l'étang pour ennoyer la vallée de la Seille et géner la progression des troupes ennemies. Cet ordre ne pourra être mis a exécution, l'étang étant alors vide et mis en culture, comme il était alors d'usage de le faire tous les trois ans[3].

La famille de Montalivet crée en 1908 la « Société des domaines de Lindre », une propriété de 1950 hectares d'étangs, terres cultivables, prés et forêts, dont la gérance est confiée à un régisseur. La digue, bombardée par les américains en 1944 pour contraindre les Allemands à lâcher leurs positions (opération sans grand résultat qui inonda la ville de Dieuze), fut reconstruite en 1946.

Le maintien de l'étang de Lindre dans la même famille pendant 150 ans lui a permis d'échapper à l'urbanisation qui a malheureusement défiguré les autres étangs de la région.

Aujourd'hui

Lorsque le domaine est mis en vente par la famille de Montalivet en 1974, ce site est déjà reconnu pour son grand intérêt écologique. Face à la crainte de voir se développer des projets d'aménagement touristique, tels ceux qui se sont développés sur les bords des autres grands étangs de la région, un projet de Réserve Naturelle est examiné. Jugé trop contraignant, il est abandonné. Le Conseil général de la Moselle, avec une aide financière de l'État et de la Région, fait alors l'acquisition des étangs du domaine en 1976. Le domaine forestier est racheté par une société d'assurances et les fermes vendues aux exploitants agricoles.

Le Conseil général de la Moselle, via l'établissement du « Domaine de Lindre », maintient de nos jours l'exploitation traditionnelle de l'étang selon un cycle annuel intensif (alors que celle-ci se faisait plus extensivement selon un cycle triennal jusqu'en 1950) Ce cycle comprend le remplissage et l'alevinage de l’étang au printemps, et la vidange et la pêche à l'automne.

Publications

Ce paragraphe contient des publications qui illustrent les relations du centre de Lindre avec le monde de la recherche.

Sulistyo 00
Isdy Sulistyo et al., Reproductive cycle and plasma levels of steroids in male Eurasian perch Perca fluviatilis (Cycle de reproduction et teneurs en stéroïdes du plasma chez la perche eurasienne mâle Perca fluviatilis), in Aquatic living resources (ISSN 0990-7440) 2000, vol. 13, no2, pp. 99-106 (48 ref.) - EDP Sciences, Paris, FRANCE (2000)
Sulistyo 98
Isdy Sulistyo et al., Reproductive cycle and plasma levels of sex steroids in female Eurasian perch Perca fluviatilis (Cycle de reproduction et dosage dans le plasma des stéroïdes sexuels chez la perche femelle eurasienne Perca fluviatilis), in Aquatic living resources (ISSN 0990-7440) 1998, vol. 11, no2, pp. 101-110 (49 ref.) - EDP Sciences, Paris, FRANCE (1988)

Voir aussi

Liens interwikis

Le domaine de Lindre sur :

Liens externes

  • Sur le blog du Conseil général de la Moselle [1]

Notes et références

  1. Cet article reprend une grande partie de l'article de Wikipédia :
    Lindre. (2010, décembre 18). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 09:38, janvier 31, 2011 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lindre&oldid=60347303.
    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
  2. La cuisine lorraine, Jean-Marie Cuny, 3Modèle:Ème trimestre 1998. Imprimerie Fort-Moselle, Metz
  3. Notice descriptive et statistique sur la Lorraine 1907 p.197 Etat major des armées françaises 1907