Discussion:Didactique
Cette page a été créée dans le cadre du projet LorExplor, où la didactique sert d'exemple pour l'amélioration des outils d'extraction de régions.
Améliorations successives autour des auteurs lorrains
- Utilisation des zones s2, supposées normalisées
Les premiers résultats ont été obtenus avec un traitement simple sur les affiliations Pascal, pour les zones A14.
RBID | Date | Premier auteur | Titre | Notes |
---|---|---|---|---|
Francis:520-01-13060 | 2001 | Patrick Baranger | Évaluation d'un dispositif d'éducation à l'orientation en lycée : Ou la question des objectifs en orientation | Exemple de notice pertinente |
Pascal:00-0357848 | 2000 | D. Padoux | L'âne rouge | |
Pascal:00-0363392 | 2000 | M. Rosselle | Experimenting features from distinct software components on a single platform | |
Francis:520-00-10571 | 1999 | André Petitjean | Textes officiels et enseignement du français | |
Francis:524-99-12291 | 1999 | A. Trognon | L'organisation conversationnelle des malentendus : Le cas d'un dialogue tutoriel | |
Pascal:99-0236324 | 1998 | M. Marsat | Jeu de contes et expression orale. Une pratique pédagogique auprès d'élèves cérébrolésés | Exemple d'analyse erronée |
Pascal:95-0030484 | 1994 | J.-L. Baldacci | La question du tiers dans le processus du devenir psychanalyste | |
Pascal:95-0085265 | 1994 | J.-P. Fischer | La mémorisation d'un cours sur la mémoire: une expérience pleine d'enseignements |
Voici une notice pertinente.
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>I.U.F.M. - 5 rue Paul Richard</s1>
<s2>54320 Maxeville</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region">Lorraine</region>
<settlement type="town">Maxeville</settlement>
</placeName>
</affiliation>
Pour 2 de ces notices, une mauvaise analyse donnait des résultats erronés, exemple :
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s2>889, route des Gotteland, 73000 Barberaz</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region">Lorraine</region>
<settlement type="town">route des Gotteland, 73000 Barberaz</settlement>
</placeName>
</affiliation>
- Vérification des codes INSEE
L'algorithme a été modifié en vérifiant la ponctuation de la zone 2. La répartition des notices suivant les régions est meilleure, mais n'a pas fait gagner de référence pour la Lorraine.
RBID | Date | Premier auteur | Titre | Notes |
---|---|---|---|---|
Francis:520-01-13060 | 2001 | Patrick Baranger | Évaluation d'un dispositif d'éducation à l'orientation en lycée : Ou la question des objectifs en orientation | |
Pascal:00-0363392 | 2000 | M. Rosselle | Experimenting features from distinct software components on a single platform | |
Francis:520-00-10571 | 1999 | André Petitjean | Textes officiels et enseignement du français | |
Francis:524-99-12291 | 1999 | A. Trognon | L'organisation conversationnelle des malentendus : Le cas d'un dialogue tutoriel | |
Pascal:95-0085265 | 1994 | J.-P. Fischer | La mémorisation d'un cours sur la mémoire: une expérience pleine d'enseignements |
- Présence d'un nom de ville en zone 2
La liste des préfectures et sous-préfectures a été utilisée pour produire une liste de villes qui a permis de faire émerger une nouvelle référence (les résultats ont été nettement meilleurs en Alsace).
RBID | Date | Premier auteur | Titre | notes |
---|---|---|---|---|
Francis:520-01-13060 | 2001 | Patrick Baranger | Évaluation d'un dispositif d'éducation à l'orientation en lycée : Ou la question des objectifs en orientation | |
Francis:524-01-11611 | 2000 | David N. Brown | Now you see me, now you don't. Another look at the role of the visual channel in video in language-teaching/learning | Nouvelle référence pertinente |
Pascal:00-0363392 | 2000 | M. Rosselle | Experimenting features from distinct software components on a single platform | |
Francis:520-00-10571 | 1999 | André Petitjean | Textes officiels et enseignement du français | |
Francis:524-99-12291 | 1999 | A. Trognon | L'organisation conversationnelle des malentendus : Le cas d'un dialogue tutoriel | |
Pascal:95-0085265 | 1994 | J.-P. Fischer | La mémorisation d'un cours sur la mémoire: une expérience pleine d'enseignements |
Pour travailler sur la liste Lorraine
Les tables ci-dessus ont été générées par :
- IndexSelect -h DidactiqueV1/Data/Main/Exploration/AffRegion.i -Sk Lorraine \
- | DamHfdSelect -h DidactiqueV1/Data/Main/Exploration/biblio \
- | TeiListBiblio2MediaWikiTable -a Didactique -c notes