Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Coopération entre la DRRT Lorraine et le LORIA - Août 2008

De Wicri Lorraine
Nuvola apps important.png
Mission Ticri Lorraine - Archives

Page archivée, peut contenir des informations obsolètes.

Mutualisation de wikis pour la recherche et l’innovation

Réalisation d’une maquette de sensibilisation et de faisabilité

Proposition de coopération passée avec le LORIA (équipe ECOO) par la DRRT Lorraine pour une étude impliquant un premier ensemble d’acteurs régionaux.

Introduction

Les institutions de la recherche et de l’innovation sont confrontées à des besoins croissants de visibilité et de pilotage à tous les niveaux d’activité tels que projet, équipe, laboratoire, institution, réseau, communauté scientifique, Les technologies de type Web 2.0 apportent déjà des éléments de réponse au niveau local et, par exemple, l’usage de wiki est généralement vécu comme très positif au sein d’une organisation. Les approches de type wikis sémantiques dans des réseaux pair-à-pair apparaissent comme très prometteuse pour faciliter des stratégies de mutualisation.

La DRRT Lorraine veut lancer une première étude de faisabilité sur la mutualisation de wikis dédiés à l’organisation ou à la visibilité d’acteurs de la recherche et de la technologie en s’appuyant sur la réalisation d’une maquette.

Cadre général

Cette étude s’insère dans les travaux de la mission TICRI (Technologies de l’Information et de la Communication pour la Recherche et l’Innovation), qui a identifié 4 axes d’investigation prioritaires en matière de mise en place de nouveaux services :

  1. Améliorer la visibilité internationale et le pilotage des dispositifs nationaux et régionaux de la recherche et de l’innovation. Plus précisément, comment mutualiser les présentations et descriptions, plus ou moins formalisées, des acteurs concernés, de leurs programmes et de leurs résultats.
  2. Assurer la sauvegarde et la pérennité des données produites ou exploitées par la recherche. Ceci couvre un large spectre d’applications, et par exemple : partage de résultats d’expériences extrêmement volumineux pour une exploitation à court terme ; préservation d’objets numériques plus ou moins complexes dans une perspective à très long terme.
  3. Mutualiser les productions écrites de la recherche publiées dans leurs différentes formes et leurs métadonnées. Ceci s’inscrit notamment dans les réflexions du comité IST (Jean Salençon, Alexandre Moatti) demandé par la DGRI, en vue de contribuer à la construction d’une « Très grande infrastructure de recherche » sous forme de bibliothèque numérique scientifique globale de l’IST.
  4. Construction et exploitation de bibliothèques d’objets numériques scientifiques dans leur diversité (modélisation de composants ou de réactions chimiques, formules mathématiques, génomes, objets multimédia à vocation culturelle, etc.).

Ces quatre axes ont en commun une très forte dimension technologique, méthodologique, et normative pour laquelle le LORIA se situe naturellement comme un partenaire prioritaire.

La présente étude vise à initialiser les réflexions et travaux dans l’axe 1 (mutualisation) et également dans l’axe 4 (identification des spécificités des thématiques des pôles de compétitivité et de compétences).

Objectifs de l’étude

La présente coopération vise à lancer une première étude concrète sur l’intérêt de la mutualisation de wikis dans le monde de la recherche et de l’innovation en région lorraine. Par rapport à l’axe 1, cette étude présente trois objectifs assez fortement imbriqués : •Sensibilisation - pour inciter l’ensemble des acteurs lorrains à étudier, évaluer, et éventuellement s’approprier ce type d’approche. •Offrir un cadre d’expérimentation – notamment pour permettre de mieux identifier la nature des contenus qui doivent être déposés dans différentes applications et da stabilité des relations. •Évaluation des moyens – donner une première évaluation des moyens humains à mettre en œuvre pour un passage en vraie grandeur et produire un cahier des charges pour les développements informatiques prioritaires.

Par rapport à l’axe 4 il s’agit de réaliser un travail collectif d’identification des ressources numériques et besoins associés dans les diverses thématiques régionales (selon les PRST).

Une maquette de réseau (ensemble de wikis propres à quelques institutions) sera réalisée pour identifier les problèmes rencontrés lors de l’alimentation dans une approche mutualisée.

Programme des travaux

Cette étude devrait se dérouler sur 4 mois en deux phases :

  1. Phase 1 (1 mois) constitution d’un groupe de travail utilisant une approche coopérative dès son initialisation. Issu notamment des acteurs du CPER des universités et des EPST présents en Lorraine, il devra notamment définir un programme de travail pour une série d’expérimentations.
  2. Installation d’un ensemble de wikis et expérimentations proprement dites (3 mois). Cette phase devrait déboucher sur la rédaction d’un cahier des charges pour le passage à un stade opérationnel.

La DRRT Lorraine financera un ingénieur sur CDD pendant la durée de la phase 2.

Le LORIA apporte son conseil scientifique et méthodologique et un soutien logistique en hébergeant un réseau de wikis dans une phase expérimentale[1].

Notes

  1. En phase opérationnelle les wikis seront opérés par les opérateurs directement concernés et notamment les CRI.

Voir Profil CDD wicri 2008