Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Contrôle des systèmes de dimension infinie

De Wicri Lorraine
Contrôle des systèmes de dimension infinie
Cycle : Journée Scientifique Charles Hermite
Début : Sep, 30 2010
Ville : Nancy

Le Groupe de Travail EDP - GDR "MACS" organise une réunion publique le 30 septembre 2010 à l'Institut Élie Cartan sur le thème "contrôle des systèmes de dimension infinie". L'idée est de pouvoir discuter librement de problèmes actuels dans un cadre convivial. Le programme est consultable sur :

Programme

10h45
Accueil à l’IEC[1]
11h15
Julie Valein (IECN, Nancy) Stabilisation des équations d’évolution du second ordre avec retard.
Résumé : Dans cet exposé nous nous intéressons à des équations d’évolution du 2nd ordre avec retard dans des feedbacks non bornés. Il est bien connu que des instabilités peuvent survenir dans les systèmes avec retard. Pour régler ce problème, nous avons considéré deux types de dissipation : un feedback sans retard et un second avec retard. Nous distinguons deux cas : tout d’abord, le cas où le retard est constant, et ensuite le cas où le retard évolue au cours du temps. Nous donnons alors des conditions suffisantes dans ces deux cas pour obtenir la stabilité forte, exponentielle ou polynomiale. Cet exposé sera illustré d’exemples.
12h
Repas
13h30
Emmanuel Trélat, (MAPMO, Orléans) : Modelling and control of a loop shaped nanowire.
14h15
M. Yakoubi, (FEMTO-ST, Besançon) : Approximation semi-décentralisée d’un contrôle optimal pour des équations aux dérivées partielles dans un domaine borné.
Résumé : Nous présentons une méthode de calcul de contrˆole optimal pour des systèmes distribués linéaires. Sa construction repose sur le calcul fonctionnel des opérateurs autoadjoints et sur la formule de représentation de Dunford–Schwartz. Elle est conçue pour des architectures de calcul à très fine granularité avec coordination semi-décentralisée.
15h00
Federico Bribiesca (GIPSA LAB, Grenoble) : Magnetic flux profile control of a Tokamak plasma.
15h45
Pause Café
16h15
Jérôme Loheac (IECN, Nancy) : Self-propelling at low Reynolds number, case of a deformable sphere.

Informations pratiques

Lieu du séminaire
Salle de Conférence IECN
Campus Faculté des Sciences
Vandoeuvre
Inscriptions 
contacter Thomas.Chambrion@esstin.uhp-nancy.fr
Lien
http://www.fr-hermite.univ-lorraine.fr/agenda.html

Notes

  1. le programme qui suit est un extrait (résumés en français) du site de la Fédération Charles Hermite.