Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Connaissances partagées et connaissance commune 2012 Nancy

De Wicri Lorraine

Le conférence Connaissances partagées et connaissance commune est organisée dans le cadre du cycle 2011 - 2012 des Grandes conférences des archives Poincaré. Elle est assurée par Paul Egré, de l'Institut Jean Nicod (Paris).

Présentation de la conférence

Le concept de connaissance commune a été introduit par Lewis en 1969 dans son ouvrage Convention, et formalisé en 1976 par Robert Aumann en théorie des jeux. Pour Lewis comme pour Aumann, la connaissance commune est une notion beaucoup plus exigeante que la connaissance partagée. Pour qu'une proposition soit connaissance commune entre deux individus, on considère qu'il faut non seulement que chacun la sache, mais encore que chacun sache que l'autre la sait, et ainsi de suite. Une critique souvent formulée à l'encontre du concept de connaissance commune est le caractère infinitaire de sa définition, qui jette un doute sur l'atteignabilité de principe de la connaissance commune. Plusieurs manières de contourner ce problème existent, notamment la définition dite par point fixe de la connaissance commune. Dans cet exposé, l'intervenant s'intéresse à la notion de connaissance commune par approximation (ou connaissance quasi-commune, un concept dû à Rubinstein). La question centrale est celle de savoir si, dans la plupart des situations concrètes, il ne suffit pas d'un haut niveau de connaissance partagée, plutôt que d'une connaissance commune à proprement parler, pour qu'il y ait coordination entre les agents.

Informations pratiques

Voir aussi