Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Conf'Curieuses 2012

De Wicri Lorraine
Visuel Conf'Curieuses 2012.jpg

Les Conf'Curieuses constituent un cycle de conférences scientifiques ouvertes au grand public. En 2012, 9 conférences sont organisées sur le thème de la couleur.

Les Conf' Curieuses sont organisées conjointement par le Muséum-Aquarium de Nancy, les Conservatoire et jardins botaniques de Nancy et l'Université de Lorraine.

Les dates et thématiques

  • Le jeudi 16 février 2012 à 18h30 - Entre orchidées et insectes : une question de communication, par Bertrand Schatz, écologue CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle & évolutive, Montpellier.

Les couleurs des fleurs ne nous sont pas destinées, nous ne sommes que les spectateurs du dialogue employé par les plantes pour attirer les insectes pollinisateurs. Les orchidées sont d'habiles manipulatrices du nuancier coloré, des effets d'ornementation et des contrastes. La couleur a des implications directes dans la pollinisation des orchidées européennes.

  • Le jeudi 15 mars à 18h30 - Aliments colorés : la fin d'un règne ?, par Lionel Muniglia, enseignant-chercheur à l'ENSAIA - Université de Lorraine.

Les couleurs de notre enfance disparaissent du rayon confiserie de nos supermarchés. La faute aux colorants alimentaires qui ont mauvaise presse. Certains entraîneraient des problèmes d’hyperactivité chez les jeunes enfants. Pourtant, beaucoup sont d’origine naturelle. Alors comment faire le tri ? Origines, fabrication, législation, santé, une occasion de faire le point sur les couleurs dans nos assiettes.

  • Le jeudi 19 avril à 18h30 - Fluorescence : une mode animale, par Serge Berthier, professeur Université Paris Diderot.

Les couleurs occupent une place fondamentale dans le monde animal, elles sont à la fois élément de reconnaissance et de communication. Elles sont, entre autres, générées par la fluorescence et la bioluminescence, deux phénomènes complexes qui participent à la vie de l’animal. Comme dans bien d’autres domaines aujourd’hui, l’Homme cherche à s'en inspirer.

La couleur doré est liée au soleil, à la lumière et par conséquent à l’histoire de la nature, des plantes et de leur croissance. Le XVIIIe siècle, dit des « Lumières » l’a consacré et les pratiques de l’art contemporain annoncent son retour en force.

  • Le jeudi 14 juin à 18h30 - Les penseurs aux prises avec la couleur, par Laure Blanc-Benon, docteur en philosophie et maître de conférences Université Paris-Sorbonne.

Philosophes, scientifiques et peintres ont tenté d’aborder le concept de la couleur. Que ce soit pour la penser, pour la concevoir ou pour la représenter, elle semble, dans tous les cas, résister au discours. Comment dès lors parler de la couleur ?

  • Le jeudi 20 septembre à 18h30 - Séduire grâce aux couleurs : une astuce de piaf !, par Bruno Faivre, professeur, chercheur au laboratoire BioGéoSciences Université de Bourgogne / CNRS

Chez les oiseaux, certains mâles arborent des couleurs chatoyantes, les rendant attrayants pour les femelles mais aussi visibles des prédateurs. Les oiselles apprécient-elles juste les jolies couleurs ou celles-ci leur donnent-elles de précieuses informations sur le futur père de leurs petits ? Pourquoi les mâles prennent-ils le risque de se faire repérer facilement et ainsi dévorer ?

  • Le jeudi 18 octobre à 18h30 - Le marketing : un jeu sensoriel coloré, par Muriel Jacquot, maître de conférences, chercheur à l’ENSAIA Université de Lorraine et Mathieu Kacha, maître de conférences en sciences de gestion IUT de Metz, Université de Lorraine.

Le consommateur vit dans un monde coloré, conséquence d'un marketing intensif qui cherche à emberlificoter ses sens. Le but ? vendre mieux, vendre plus. Publicité, packaging, points de vente... quels sont les processus qui nous font craquer et dans quels contextes sont-ils utilisés ? Quelles interactions y a-t-il entre la vision des couleurs et les autres sens ?

  • Le jeudi 15 novembre à 18h30 - Derrière la couleur : une histoire de physique..., par Sébastien Giroux, maître de conférences, chercheur au laboratoire SRSMC Université de Lorraine / CNRS.

La couleur est intimement liée à la matière et c’est en s’intéressant à l’atome que l’on a pu comprendre d’où elle venait. Une connaissance si bien installée que la couleur rend aujourd’hui de nombreux services aux scientifiques. Elle permet notamment au chimiste de connaître la composition de la matière et à l’astronome de décrire l’univers. Elle est également présente dans notre quotidien : écrans, lampes à LED, lumière noire...

  • Le jeudi 13 décembre à 18h30 - Se soigner par la couleur, est-ce possible ?, par Bernard Andrieu, philosophe, professeur à la Faculté du sport de l'Université de Lorraine.

En Orient les vertus thérapeutiques et les propriétés médicinales des couleurs reposent sur une interprétation de la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps par les voies des méridiens et des chakras. Il est par exemple admis que les couleurs chaudes et froides interférent de façon opposées sur ce flux d’énergie. Comment la médecine et la psychologie occidentale ont-elles adapté cette conception ?

Voir aussi

Le programme d'automne des Conf'Curieuses 2012.