Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Communiqué de presse Nano4M de septembre 2010

De Wicri Lorraine
Nano4M :
un projet européen autour des nanotechnologies


Communiqué de presse Nano4M
Texte intégral wicrifié du communiqué de presse du Conseil régional de Lorraine de septembre 2010
Retour à la page du projet Nano4M

Dortmund, 7 et 8 Septembre 2010 : la Région Lorraine, l’UMI GeorgiaTech-CNRS et l’Institut Jean Lamour ont participé à la Conférence intermédiaire du projet Nano4M (nanotechnology for market) financé par le programme INTERREG IV C et dont ils sont partenaires.

Réunis à Dortmund, place forte dans le domaine des micro- et nanotechnologies en Allemagne, les représentants politiques et les experts techniques des organismes partenaires ont pu faire le point sur les questions d'innovation et de transfert de technologie abordées dans Nano4M.

Ce projet de trois ans débuté en octobre 2008 et cofinancé par l'Union européenne rassemble douze partenaires de quatre régions (Italie, France, Allemagne et Espagne). Il vise à développer les stratégies d'innovation régionales et à constituer des réseaux entre centres de recherche technologique et acteurs institutionnels.

La Lorraine était représentée par le Conseil Régional de Lorraine, l’Unité Mixte Internationale GeorgiaTech-CNRS et l’Institut Jean Lamour.

Le 7 septembre, MST.factory Dortmund, incubateur de haute technologie et partenaire du projet, a ouvert ses portes à ses partenaires. Ce fut également l’occasion pour le « Technology Park » de la ville (un des 5 meilleurs européens dans ce domaine) ainsi que les unités de production de la société Boehringer Ingelheim microParts, un des principaux acteurs du cluster en micro et nanotechnologies de Dortmund et société incubée par MST.Factory, de présenter leurs activités de pointe.

Le lendemain se sont déroulées trois réunions impliquant les partenaires du projet :

  • Une réunion des groupes d’experts du projet dont l’objectif était d’évaluer les moyens de transfert de quatre domaines de recherche nanotechnologique.
  • Le Comité directeur de Nano4M qui a notamment pris connaissance de l’évaluation intermédiaire du projet réalisée par un cabinet indépendant.
  • La Conférence à mi-parcours du projet, où ont été présentés des acteurs et des dispositifs relatifs aux micro et nanotechnologies, les stratégies régionales de recherche et d’innovation ainsi que les débouchés commerciaux. La rencontre a permis aux participants à cette conférence d’échanger avec des experts internationaux et des chercheurs européens sur le développement économique par le biais de la commercialisation de la nanotechnologie.

Le consortium du projet a également participé en tant qu'exposant à la 3e Conférence Nano-NRW du Land de Rhénanie du Nord Westphalie organisée par la ville de Dortmund les 9 et 10 Septembre 2010. Le partenariat a ainsi pu communiquer sur les objectifs et les réalisations du projet Nano4M, contribuant ainsi à la visibilité du projet auprès de la communauté des micro et nanotechnologies.

En savoir plus

Notes