Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Collectivités territoriales et santé publique 2012 Nancy

De Wicri Lorraine
Logo Collectivités territoriales et santé publique 2012 Nancy.jpg

Les 6e rencontres Collectivités territoriales et santé publique se déroulent les 25 et 26 septembre 2012 à Nancy. Elles sont organisées par l'Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy (INSET de Nancy), sur le thème Santé et proximités : nouvelles contraintes, nouvelles opportunités ?.

Présentation

(les éléments qui suivent sont repris de l'appel à communications de la manifestation)

Parce qu’il constitue un temps fort d’échanges et de réflexions sur les pratiques, ce colloque participe à l’accompagnement à la professionnalisation des professionnels territoriaux, mission principale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Son organisation reflète la volonté forte du CNFPT d’accompagner les collectivités territoriales dans leur activité de santé. Le pôle de compétences Santé – INSET de Nancy travaille pour l'ensemble des professionnels territoriaux de la santé, soit 70 000 agents exerçant des fonctions diversifiées dans des services à la fois très divers et très spécifiques (PMI, services communaux d’hygiène et de santé, Maisons départementales des personnes handicapées, SDIS, centres municipaux de santé, EHPAD, ...).

Ce colloque forme désormais un temps de valorisation des activités de santé menées par les collectivités territoriales. L’expérience des 5 colloques précédents a montré l’intérêt de ce temps d’information et d’échanges entre professionnels territoriaux, professionnels et élus, collectivités territoriales et partenaires.

Ce colloque a pour objectif d’accompagner la professionnalisation des territoriaux de la santé : en ouvrant un temps de débat entre tous les acteurs concernés par les politiques locales de santé, en favorisant les échanges d’expériences innovatrices et l’analyse des pratiques, en favorisant les rencontres entre professionnels de santé de la fonction publique territoriale mais aussi entre des acteurs de la santé sur les territoires, en réfléchissant et en anticipant les évolutions des métiers et des pratiques professionnelles.

Ce rendez-vous s’adresse à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé à un niveau territorial : professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, responsables de service, coordinateurs, chargés de mission de services santé, élus, associations d’usagers, organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, ....

Les échanges doivent permettre d’appréhender ce contexte, d’approfondir les questions que sous-tendent les différentes dynamiques territoriales dans le champ de la santé aujourd’hui, d’anticiper les organisations de demain.

Le colloque s’inscrit dans un contexte d’évolution des dispositifs de santé publique et d’organisation territoriale, des contextes économique, social et sanitaire, du nécessaire travail pluridisciplinaire et partenarial sur un même territoire entre les différents acteurs institutionnels concernés. Nous proposons de réfléchir ensemble à ces nouvelles évolutions dues aux changements de contexte (réformes, crise économique, réorganisation, ...) et donc aux nouvelles contraintes (règlementaires, budgétaires, organisationnelles, politiques, économiques, éthiques, démographiques) pour comprendre les réponses à construire dans l’organisation de la santé de proximité : quelles stratégies ? Quels outils ? Quelles organisations ? Quels risques ? Quelles continuités et quelles innovations ? Quelles marges de manœuvre pour les professionnels ? Quelles opportunités ?

Axes d'analyse

Dans un contexte en évolution du paysage territorial et du paysage de la santé, face à de nouvelles contraintes tant d’organisation que budgétaires, comment s’organise la santé de proximité ? Quelles nouvelles réponses territoriales inventer et construire aujourd’hui et demain pour continuer à mener des actions de santé de proximité tout en s’appuyant sur le fruit des expériences passées et présentes? Ces réponses incluent de nouveaux outils, stratégies, dispositifs, organisations, pratiques professionnelles, mais peuvent impliquer aussi de nouveaux risques pour l’accès aux soins et à la santé de toute la population.

Les collectivités ont à se repositionner et à se réorganiser pour mettre en œuvre une réponse cohérente aux besoins de santé de la population et poursuivre leur objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les professionnels, soucieux de poursuivre leurs missions de santé, doivent adapter leurs pratiques aux évolutions du contexte d’exercice.

  • Les inégalités sociales et territoriales de santé s’accentuent ; résultante d’une conjugaison de facteurs défavorables, la vulnérabilité ne se cantonne plus à quelques populations identifiées. Le paysage institutionnel en mutation est-il bien armé pour faire face à cette nouvelle situation? Comment s’attaquer à l’ensemble des déterminants socio- environnementaux de la santé afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé ?
  • La mise en œuvre de la politique de santé de proximité comprend un champ large d’actions sur un territoire commun comprenant des programmes de prévention et de promotion de la santé, de surveillance et détection des risques sanitaires, d’accompagnement médico-social et d’organisation de l’accessibilité aux soins pour tous.
  • Si les collectivités ont peu de compétences règlementaires en matière de santé au sens strict du terme (PMI, planification familiale, santé des personnes âgées et handicapées, missions d’hygiène, formations sanitaires et sociales), elles agissent au quotidien sur nombre de facteurs qui la détermine. Dans une période où les inégalités sociales et territoriales de la santé sont en augmentation, elles font preuve de volonté politique et de savoir-faire pour développer des programmes locaux coordonnés de santé (prévention, accès aux soins). Par ailleurs, elles disposent de nombreux leviers pour agir de manière globale sur les environnements physiques, sociaux et organisationnels dont on sait toute l’importance dans la préservation de la santé.

Cependant, face aux changements induits par les réformes et face à un contexte de crise économique, comment les collectivités territoriales vont-elles poursuivre leur objectif d’améliorer la santé des citoyens ? Quels moyens vont-elles pouvoir y consacrer, quelles stratégies vont-elles développer, comment vont-elles prioriser les actions ? Quelles continuités et quelles nouvelles réponses territoriales construire aujourd’hui et demain ? Que faut-il inventer ? Comment innover ?

  • Les pratiques des professionnels évoluent face aux changements. Face aux nouvelles contraintes, s’agira-t-il de construire de nouvelles pratiques partagées ou cloisonnées par métier, secteur d’activité, population suivie ? Que devront-ils et pourront-ils changer dans leur pratique pour remplir leurs missions tout en maintenant des stratégies d’approche globale de la santé ? (priorisation des missions, utilisations de nouveaux outils d’observation, délégations de tâches, mutualisation des services, ...).
  • Afin d’assurer la continuité de la prise en charge, il est primordial de maintenir les logiques de partenariat à la fois entre institutions et entre professionnels, voire acteurs. C’est tout l’intérêt du projet collectif appuyé sur le local.

Ces éléments d’analyse pourront être illustrés par la pratique des intervenants à travers des thématiques telles que santé familiale et individuelle, santé de la mère et de l’enfant, santé scolaire, santé des jeunes, santé mentale, santé environnementale, santé et insertion, inégalités sociales et territoriales de santé, interfaces sanitaires et sociales, dialectique universalité/spécificité des approches et des publics, environnements favorables à la santé, santé et activités physiques/sport, articulation élus-fonctionnaires, relations professionnels-usagers, santé et développement durable, organisation territoriale de la santé pour les personnes âgées, maintien à domicile des personnes dépendantes, accès aux soins en milieu rural, management, partenariat, coordination, intersectorialité, interdisciplinarité, mutualisation des services, formation, ...

Programme

(Ce programme est encore prévisionnel - consulter le site du colloque pour d'éventuelles modifications - le lien est disponible en bas de page, rubrique "Voir aussi")

Mardi 25 septembre

  • 9h15 : Accueil des participants
  • 10h00 - 10h30 : ouverture du colloque en session plénière
    • Simon Renucci, député-maire d'Ajaccio, délégué régional CNFPT Corse, membre du conseil national d'orientation du CNFPT
    • Jean-Yves Grall, directeur général de la santé, Ministère des affaires sociales et de la santé
    • André Rossinot, maire de Nancy, ancien ministre
  • 10h30 - 12h15 : débats, animés par Serge Cannasse, journaliste et animateur du site "Carnets de santé"
    • Le point de vue d’un économiste : Yann Bourgueil, Institut de recherches et de documentation en économie de la santé (IRDES)
    • Le point de vue d’un sociologue : Christian Laval, Centre Max Weber, Université Lyon II
    • Le point de vue d’un philosophe : Jérôme Cernoia, expert-conseil en éthique appliquée
  • 14h00 - 16h00 : ateliers thématiques sur le thème Face aux contraintes, de nouvelles opportunités dans l'élaboration d'une politique locale de santé
    • Atelier n°1 : questionner la norme, animé par Évelyne Couloma, Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé du Languedoc Roussillon et Éric Robinet, CNFPT Délégation régionale Alsace-Lorraine
      • À la recherche du sens, par Boris Callen, Centre communal d'action sociale (CCAS) de Floirac
      • Le prisme du vieillissement : sortir d'une vision pessimiste et incapacitaire, par Eugénie d'Alessandro, Ville de Salon-de-Provence
      • Réseau périnatal de proximité : sollicitude ou servitude d’un nouveau dispositif autour de la naissance ?, par Sylvie Lavaud-Leymarie, Protection maternelle et infantile (PMI) - Conseil général de la Dordogne
      • Quelles contraintes pour mettre en place la santé comme élément « traversant » des politiques publiques ?, par Catherine Cecchi, Réseau Pilote Santé Territoire LR, Epidaure-Pôle prévention - Centre régional de lutte contre le cancer Languedoc-Roussillon
    • Atelier n° 2 : développer une culture commune, animé par Emmanuelle Hamel, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et Liliane Durocher, Groupe Intervention Recherche – psychologue et santé publique
      • La santé à Villetaneuse : partenariat et transversalité, des stratégies pour être au plus proche des réalités de terrain, par Régine Raymond, Mairie de Villetaneuse
      • Vers un réseau territorial de santé, partir d’une démarche émanant des professionnels de santé et para-médical, par Laëtitia Beekes, Syndicat mixte du pays Oloron Haut-Béarn
      • La démarche commune et partenariale en Promotion de la santé et développement social local : l’exemple du département de l’Allier, par Cédric Kempf, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Mutualité française Auvergne et Conseil général de l’Allier
      • Animation régionale de l'État : quelles stratégies pour la cohésion sociale dans le champ de la santé ?, par Catherine Richard, Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Île-de- France
    • Atelier n° 3 : appréhender les nouvelles contraintes et développer une politique locale de santé, animé par Patrick Atlas, Ville de Clichy, association Méditoriales et Guillaume Fauvel, Ville de La Rochelle
      • Projet territorial de santé du Pays châtillonnais, par Jean-Paul Boulère, Communauté de communes du Pays châtillonnais
      • Offre de santé de premier recours sur le territoire franc-comtois : résultat d’un partenariat original, par Sophie Millot, Fédération des maisons de santé comtoises (FéMaSaC)
      • La création d’une formation dentaire sur l’agglomération havraise : le centre « LH Dentaire », par Maud Harang, Communauté de l’agglomération havraise (CODAH)
      • La prise en charge médicale des femmes en PMI à Mayotte, par Anna Daubigney, Protection maternelle et infantile (PMI), Conseil général de Mayotte
    • Atelier n° 4 : mettre en œuvre de nouveaux dispositifs, de nouvelles opportunités pour une politique de santé de proximité, animé par Olivier Rovère, Plate-forme nationale de ressources des ateliers santé ville et Jean-Yves Lefeuvre, Comité interministériel des villes (SG-CIV)
      • Plan santé communautaire et communal et contrats locaux de santé : pour une politique de santé au niveau local. L'exemple de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), par François-Paul Debionne, Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS)
      • Construire un contrat local de santé avec les acteurs locaux : un enjeu majeur pour la cohérence territoriale des politiques de santé, par Alice Tron de Bouchony, Ville de Mulhouse
      • Du plan local de santé publique au contrat local de santé Martigues Port-de-Bouc, par Catherine German-Labaume, Observatoire communal de la santé, Atelier santé ville (ASV) et Contrat local de santé (CLS), Ville de Martigues
      • Le plan municipal de santé, un outil pour une politique de santé locale transversale, par Faouzia Perrin, Ville de Grenoble
  • 16h30 - 18h30 : ateliers thématiques sur le thème Face aux contraintes, de nouvelles opportunités dans l'élaboration d'une politique locale de santé
    • Atelier n° 5 : de l'intérêt du diagnostic pour prioriser, animé par Patrice Voir, Ville de Grenoble, réseau français des villes-santé de l'OMS et Florence Rostan, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
      • L'Observatoire de la santé de Lyon, par Myriam Buffet, Ville de Lyon
      • Un outil d'observation locale en santé sur le territoire de la CUS : vers une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins, par Thibault Mutel, Ville et Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)
      • Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo en Île-de-France, par Corinne Praznoczy, Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France
    • Atelier n° 6 : enjeux et complexités des nouvelles pratiques partenariales, animé par Daniel Oberlé, Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) de la région Auvergne, animateur du site Pratiques en santé et Anne Aba-Perea, pôle de compétences Action éducative, CNFPT/ INSET de Nancy
      • L'accueil des enfants porteurs de maladies chroniques dans les services municipaux colombiens, par Geneviève Bioka, Ville de Colombes
      • Sage-femme de PMI à l'hôpital : un partenariat original pour mieux prendre en charge les femmes enceintes vulnérables, par Élise Lecuru, Protection maternelle et infantile (PMI), Département du Val-de-Marne
      • Bien manger, bien bouger, bien penser son alimentation à l’école, par Estelle Sämson, "Bien manger, bien bouger, bien penser son alimentation à l'école", Ville de Rennes
      • Le travail interservices et partenarial d'une commune pour la promotion de l'activité physique dans tous les temps de l'enfant scolarisé, par Carine Schindler, Ville et Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)
    • Atelier n° 7 : de la pertinence des différents échelons territoriaux, animé par Jean-François Pire, CNFPT-INSET de Nancy et Catherine Richard, Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Île-de-France
      • Agir sur les comportements alimentaires et les modes de vie à l’échelle du territoire, par Sigolène Murat, ville de Chalon
      • L’approche globale de la santé : illustration par la démarche de l’Atelier Santé Ville de Cahors, par Céline Théry, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Midi-Pyrénées (IREPS)
      • "L'alcool noie la fête !", un programme de prévention à La Rochelle, par Guillaume Fauvel, Ville de La Rochelle
      • Le Département, acteur de proximité privilégié pour la prévention santé des publics fragilisés en difficulté d'insertion, par Florence Coelenbier, Mission prévention santé, Conseil général du Nord
    • Atelier n° 8 : de nouveaux dispositifs, de nouvelles opportunités pour une politique locale de santé, animé par Laurent Elghozi, association « Élus, Santé Publique & Territoires » et François-Paul Debionne, Ville et Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)
      • L'éducation thérapeutique du patient : un exemple d'évolution des pratiques des professionnels de santé, par David Landry, projet " Éducation thérapeutique du patient " - Fédération des maisons de santé comtoises (FEMASAC)
      • La santé dans une zone rurale éclatée, par Nadia Rachedi, Protection maternelle et infantile (PMI), Conseil général de l'Hérault
      • Promotion de la santé et maisons de santé pluridisciplinaires : quelle valeur ajoutée pour les territoires ?, par Nathalie Wierzbicki, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais (IREPS)
      • Le service civique, un engagement d'utilité sociale : une opportunité pour les politiques territoriales de santé ?, par Annick Fayard, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Mercredi 26 septembre

  • 9h00 - 10h45 : ateliers thématiques, sur le thème Des politiques volontaristes et une évolution des pratiques professionnelles pour réduire les inégalités sociales de santé
    • Atelier n° 9 : santé et habitat, animé par Valérie Jurin, adjointe au maire à la santé, Ville de Nancy, réseau français des Villes-Santé de l'OMS et Mathieu Fortin, Ville de Villeurbanne, Observatoire régional de santé Rhône-Alpes
      • Mise en place de conseillers en environnement intérieur, par Fabrice Dufus, Ville de Chambéry, Association nationale des techniques sanitaires
      • Habitat indigne et psychiatrie de secteur ou le challenge d’un partenariat improbable, par Émilie Marguin, mairie de Bergerac
      • Habitat : un facteur important mais souvent oublié dans la réduction des inégalités de santé, par Patricia Saraux-Salaun, Ville de Nantes, réseau français des Villes-Santé de l'OMS
    • Atelier n° 10 : santé périnatale, animé par Marie-Christine Colombo, Promotion maternelle et infantile (PMI), Conseil général de Meurthe-et-Moselle et Marie-Laure Fleury, Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants
      • Quel public pour les consultations de nourrissons de PMI ?, par Marie-Emmanuelle Schumpp, Protection maternelle et infantile (PMI), Conseil général du Bas-Rhin
      • Une organisation en proximité pour la santé périnatale : la communauté périnatale de proximité, par Nelly Dequidt, Agence régionale de santé Lorraine
      • La coordination entre maternités – secteur libéral et service Protection maternelle et infantile par une sage-femme de PMI, par Laurence Binet, Protection maternelle et infantile (PMI), Conseil général de la Côte-d'Or
      • La puéricultrice de PMI : un rôle clé - la prévention dans la protection de l'enfance, par Corrine Beaumont N’Dri, Protection maternelle et infantile (PMI), Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE)
    • Atelier n° 11 : santé et autonomie / dépendance, animé par Lucette Barthélémy, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et Marie-Christine Agacinski, Grand-Chalon
      • Mise en place d'un atelier d'aide aux aidants de patients Alzheimer et apparentés au sein de la Maison de santé pluridisciplinaire de Châtillon-sur-Indre, par Justine Kermarrec, Mutualité française Centre
      • Actions d’éducation à la santé : alimentation et plaisir convivialité – sommeil et bien être, par Damien Legendre, Caisse régionale d'assurance maladie Alsace-Moselle
      • Accessibilité du parc de la Pépinière aux personnes en situation de handicap, par Sarah Lacour, étudiante en Master conduite de projets et développement des territoires (Proj&Ter), Université de Lorraine
      • Des politiques de la vieillesse sources d'inégalités socio-spatiales ? L'exemple des Pays-de-la-Loire, par Mickaël Blanchet, Université d'Angers
    • Atelier n° 12 : santé de l'enfant, animé par Colette Bauby, médecin, Syndicat national des médecins de PMI et Nicole Rudelle, Protection maternelle et infantile (PMI), Conseil général du Val-de-Marne
      • La prise en compte de la parentalité dans les politiques santé des Villes-Santé du Réseau français de l’OMS, par Alice Brochard, réseau français des Villes-Santé de l’OMS
      • La santé des enfants à l'échelle des villes, par Sophie Perrier-Ridet, Ville de Rennes
      • Une bonne vue à l’école, par Agnès Demare, Communauté de l’agglomération havraise (CODAH)
      • Place de la PMI dans l'approche globale de la santé de l'enfant. Exemple de la prise en charge de l'obésité pédiatrique, par Maryse Bonnefoy, Protection maternelle et infantile (PMI), Conseil général du Rhône
  • 11h15 - 13h00 : table ronde sur le thème Dans un contexte multi contraint et en évolution, quelles opportunités pour une santé de proximité ?, avec
    • Hélène Delmotte, Gazette Santé-Social
    • Jean-François Bénévise, Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine
    • Brigitte Jeanvoine, Conseil général Val-de-Marne, Ville de Créteil
    • Virginie Le Torrec, Ville de Saint-Denis
    • David Herlicoviez, Ville et Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)
    • Pierre Susser, Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile
  • 14h15 - 16h15 : ateliers thématiques sur le thème Des politiques volontaristes et une évolution des pratiques professionnelles pour réduire les inégalités sociales de santé
    • Atelier n° 13 : nouvelles pratiques dans l'accompagnement des populations en situation de précarité, animé par Claudine Troadec-Robert, Agglomération de Montpellier et Catherine Dumont, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
      • Repérage précoce des cancers des VADS (voies aérodigestives supérieures), mise en place d'une action coordonnée sur le territoire Artois-Lens, par Claire Foulon, Association Prevart
      • Santé, précarité et travail : quelles difficultés ? Quelles pistes d'actions ?, par Annie Liber, association Point Précarité Santé (PoPS)
      • Inégalités de santé et disparités territoriales en Savoie : lorsque la précarité bouscule les pratiques professionnelles, par Jean-Luc Vignoulle, réseau de Santé Réseau REVIH-STS
      • Une communauté d'agglomération pilote d'ateliers de mise en synergie partenariale : l'exemple de Saint-Quentin-en-Yvelines, par Catherine Chevallier, Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
    • Atelier n° 14 : dynamiques de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, animé par Faouzia Perrin, Ville de Grenoble et Zoé Héritage, réseau français des Villes-Santé de l’OMS
      • Dépistages organisés des cancers dans les quartiers de Paris : " Flandre rose " (19e arr.), protocole pour développer l'adhésion et la participation du public et des acteurs médico-sociaux sur un territoire urbain délimité, par Émilie Bissette, Association de dépistage des cancers (ADECA75)
      • ASV et Comité local Ville santé, pour une santé communautaire avec les professionnels de santé, par Anne Valin, Ville de La Roche-sur-Yon
      • Évaluation d'un programme d'intervention précoce co-écrit par la PMI : quels enseignements ?, par Christine César, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
      • Promotion de la santé et réduction des inégalités de santé : une organisation locale pour répondre à ces deux enjeux, par Isabelle Gamot, Ville de Grenoble
    • Atelier n° 15 : nouvelles stratégies de formation, animé par Valérie Le Borgne, CNFPT Délégation régionale de Bretagne et Éric Robinet, CNFPT Délégation Alsace Moselle
      • Quelles compétences professionnelles pour mener des actions d’éducation à la santé sur un territoire ? Vers une référentiel commun de formation des acteurs en éducation à la santé, par Sylvie Pierre, réseau Unirès et Université de Lorraine
      • Prise en compte d'une approche globale de protection de l'autonomie pour les personnes âgées à domicile dans les référentiels de formation pour les aides à domicile, par Lucette Barthélémy, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
      • Dans un contexte marqué par une augmentation du nombre de personnes dépendantes et un manque d’attractivité des métiers d’aide à domicile, la Région Lorraine développe une nouvelle stratégie en matière de formation, par Cathy Beaucourt, Conseil régional de Lorraine
      • L'ergonomie au service du personnel de structures d'accueil de la petite enfance, par Julie Aime, Conseil général
    • Atelier n° 16 : démarches participatives, animé par Marc Schoene, Institut Théophraste Renaudot et Claude Laguillaume, Ville de Gentilly
      • Présentation de la campagne de Romainville  : " Élever son enfant sans violences ", par Gilles Lazimi, Ville de Romainville
      • Atelier Santé Ville et Contrat local de santé : une opportunité pour renforcer la capacité d'action des politiques locales de santé publique, par Mathieu Hild, Ville de Strasbourg
      • Projet Vénus III, par Anne Celada, Centre d’art Spacejunk, Association Images et Outils
      • Exposition photographique " Pour nous, la santé c'est… " : "l'empowerment" au cœur d'une démarche de diagnostic Atelier Santé Ville, par Aurélie Griffoulière, Ville de Narbonne
      • Et si l’évaluation se faisait avec les usagers…, par Danielle Dujardin, Groupe Intervention Recherche – psychologue et Santé publique
  • 16h15 : conférence de clôture, à partir des échanges lors du colloque, par Gérard Salem, Laboratoire Espace, santé, territoire, Université Paris X-Nanterre
  • 16h45-17h : clôture du colloque

Organisation du colloque

La responsable du colloque est Viviane Bayad, responsable du pôle Santé du CNFPT.

Pour obtenir des informations pratiques, s'adresser à Alexandre Laversin, assistant du pôle Santé

Voir aussi