Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centre de documentation forestière de l'école nationale du génie rural et des eaux et forêts de Nancy - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication du Centre de documentation de l'ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts) de Nancy[1] dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

L’Ecole nationale des Eaux et Forêts de Nancy et sa bibliothèque sont nées en 1824. Aujourd’hui, l’ENGREF fait partie de l’établissement AgroParisTech (huit sites en France et en Guyane). Au 1er janvier 2007, AgroParisTech a rassemblé ses services documentaires dans une Direction de la documentation et du patrimoine culturel qui coordonne dix groupes de travail transversaux.

Types de documents

Le fonds documentaire de la bibliothèque de l’ENGREF de Nancy porte sur la sylviculture et la foresterie, l’écologie forestière et la biologie de l’arbre, le bois et la filière bois, les produits forestiers et la gestion des milieux naturels et de l’arbre hors forêt.

Quantification

Le centre se compose d'environ 100000 documents, 200 périodiques vivants, 1600 morts, 1800 travaux d’élèves (dont rapports de stage), documents iconographiques et cartographiques, microfiches, microfilms, xylothèque. Son fonds ancien - constitué par les premiers ouvrages de la bibliothèque, mais aussi par des legs et par des acquisitions faits lors de ventes publiques - présente un volume indéterminé à l'heure actuelle. Quant aux documents électroniques en ligne (au 30/10/09), ils sont de plusieurs sortes : thèses, bases de données bibliographiques (une trentaine) et plus de 200 revues.

Catalogage, indexation et thésaurus

Une partie des catalogues n’est pas encore informatisée et n’est accessible que par les fichiers papier. Catalogues sur fiches : auteurs et titres d’anonyme, de l’origine à 1984 - matières de 1957 à 1984. Le catalogue informatique est consultable en ligne[2]. La classification utilisée est celle d’Oxford (branche de la CDU). L’indexation est soit libre, soit faite en lexique Pascal. D’ici 2010, tout le fonds doit être catalogué et ré indexé avec le thésaurus Agrovoc (FAO) et avec Rameau.

Logiciel et bases de données utilisés

Logiciel libre PMB. En 2010, le catalogue commun de toutes les bibliothèques d’AgroTech sera Koha.

Exportation et importation de notices

Possibilité d’exporter les notices.

Sondage sources antiques

Types de documents

Quantification

On trouve des ouvrages généraux sur l’histoire de la forêt en France (une quinzaine), en Allemagne (une quinzaine), en Grande-Bretagne (moins de dix), et ce en français, en allemand et en anglais. Voici quelques titres explicites : "Les Forêts de la Gaule et de l’ancienne France, aperçu de leur histoire, leur topographie" d’Alfred Maury, 1867 ; "La Forêt gauloise, franque et française", du Comte de Kirwan, 1906.

Catalogue informatique

Dans le catalogue informatisé, avec le sujet « antiquité » on obtient 14 résultats, dont "Recherches sur les agronomes latins et leurs conceptions économiques et sociales", de René Martin, 1971. Avec les termes (mot-clé, titre) « histoire », « histoire forestière », « archéologie », « préhistoire », on a également des réponses pertinentes. Quelques documents intéressants : "Description de l'Egypte ou recueil des observations et recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'Armée française. Etat moderne. Etat antiquités", 1820 ; "Du pollen au cadastre : colloque du groupe d’histoire forestière", 1985. Concernant "La Revue forestière française" (dont les sommaires des numéros et les résumés des articles, les articles des années 1949 à 2002 sont consultables en libre accès sur le site de l’INIST), on peut trouver des articles sur la période antique. Les recherches (en plein texte) sont concluantes avec les termes « antiquité » (3 réponses), « gallo-romain » (une centaine de réponses), « histoire », etc.

Notes

  1. Accéder au site web du Centre de documentation de l'ENGREF de Nancy.
  2. Accéder au catalogue en ligne du Centre de documentation de l'ENGREF de Nancy.