Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centre de documentation du patrimoine - Service régional de l'inventaire - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication du Centre de documentation du patrimoine (CDP) - Service régional de l'inventaire[1] dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

La bibliothèque existe depuis 1966.

Depuis le 5 avril 2005, le Conseil Régional s'est enrichi d'un nouveau service : l'Inventaire général du patrimoine culturel, nouvelle compétence donnée à la collectivité régionale par la loi du 13 août 2004 qui confirme sa mission fondamentale : recenser, étudier et faire connaître le patrimoine culturel régional. Sis à Nancy depuis sa création en 1966, le service régional de l'Inventaire occupe un hôtel particulier de la Vieille Ville de Nancy, l'hôtel Ferraris (29, rue du Haut-Bourgeois).


Types de documents

Le Centre de Documentation du Patrimoine (CDP) s’adresse à tous et en particulier aux amateurs d’art, étudiants, enseignants et professionnels du domaine patrimonial public ou privé.

Le C.D.P met à disposition du public, sans condition d’accès, les dossiers résultant des études topographiques et thématiques menées par le service de l’inventaire, ainsi qu'une bibliothèque. Cette dernière comprend un fonds général (histoire de l’art, architecture, peinture, sculpture, objets mobiliers, ...), un fonds spécialisé sur l’histoire et le patrimoine lorrain (ouvrages et dossiers documentaires), des revues régionales et nationales, et enfin un fichier de références manuel en partie informatisé. En plus, le C.D.P. propose les publications du service et des autres services régionaux (ex : Collections Images et Itinéraires du patrimoine), un fonds photographique et iconographique (documents anciens), des documents graphiques (cartes et plans), la documentation communicable du service des Monuments Historiques, notamment les études préalables des Architectes des M.H., et les bases de données patrimoniales nationales[2] (où sont versées les études topographiques et thématiques réalisées par le service et les notices de protection des M.H.).


Quantification

Cette documentation importante représente :

- 35000 dossiers d’Inventaire (normalisés) réalisés par les chercheurs du service

- 85000 dossiers de pré-inventaire (réalisés par des bénévoles)

- 550 000 photographies et 9000 cartes et relevés


Catalogage, indexation et thésaurus

Le catalogue informatisé date de 1993. Pour les documents acquis avant cette date, il y a un catalogue manuel dont l’analyse est plus fine. Les revues régionales y sont bien dépouillées comme les collections de revues anciennes le sont dans le catalogue manuel.

Le CDP fonctionne comme un centre de ressources. Il faut commencer par le contacter en amont avec une interrogation précise. La recherche s’effectue en collaboration avec la documentaliste qui accompagne et conseille.


Logiciel et bases de données utilisés

Ces bases de données documentaires forment un ensemble cohérent organisé selon le principe suivant : "Mérimée" recense des édifices dans lesquels peuvent être conservées des oeuvres mobilières étudiées dans la base dans la base "Palissy" ; "Palissy" recense des objets mobiliers dont l'édifice de conservation peut être étudié dans "Mérimée" ; "Mémoire" contient des images fixes dont certaines illustrent les notices d'oeuvres de "Mérimée", ainsi que celles de "Palissy" et de "Thésaurus" ; "Archidoc" contient des notices bibliographiques qui peuvent également se rattacher aux notices de "Mérimée" et de "Palissy" ; "Thésaurus" fédère l'ensemble de ces bases par un vocabulaire commun. Chaque base peut être interrogée indépendamment. Pour cela, les informations communes nécessaires à l'identification des oeuvres sont reprises d'une base à l'autre. Des liens informatiques permettent une navigation transversale entre les différentes bases.


Sondage sources antiques

Quantification

Total des notices : 19075

Indexation "Archéologie" : 779 notices

Indexation "Archéologie" + Lorraine : 188 + 483 articles de périodiques, colloques, ...

Indexation chronologique : Préhistoire (28 occurrences), Epoque celtique (12), Antiquité (45), Gallo-romain (278), Epoque mérovingienne (40), Epoque carolingienne (11), Haut Moyen-âge (38).


Notes

  1. Accéder au site web du Centre de documentation du patrimoine (CDP) - Service régional de l'inventaire.
  2. Accéder au site web des Bases de données patrimoniales nationales.