Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

CPER Lorraine 2007 - projet 5

De Wicri Lorraine
Portail CPER Lorraine
Contrat de projets entre l'État et la Région Lorraine

Cette page contient le texte complet du cinquième projet du CPER 2007 pour la Lorraine[1].

Projet 5 : Créer une nouvelle dynamique transfrontalière autour du projet de Belval.


Financement du projet 5 (en millions d’euros)
État Région Autres financeurs publics
13 13

Le Grand Duché de Luxembourg a engagé un programme de conversion de ses friches sidérurgiques, dans lequel figure le projet d’aménagement de la friche ARBED de Belval-Ouest, au coeur du bassin transfrontalier de l’Alzette (Luxembourg, Moselle, Meurthe-et-Moselle). Cet ambitieux projet de mutation économique du Sud luxembourgeois est tourné vers l’économie du savoir afin de rééquilibrer le développement du Grand-Duché aujourd’hui trop centré sur l’agglomération de Luxembourg-Ville, menacée de congestion. Le Luxembourg annonce ainsi plus d’un milliard d’euros d’investissements publics, la création d’un important complexe tertiaire et d’un espace dédié à l’université et à la recherche pour une perspective de 20 000 utilisateurs du site et de 5 000 nouveaux habitants dans les 15 ou 20 ans à venir. Ce projet constitue une opportunité pour le bassin de l’Alzette et plus largement pour les territoires nord-lorrains, touchés historiquement par les restructurations de la sidérurgie, et plus récemment par la fermeture d’entreprises issues de la reconversion et par les problématiques d’après-mines.

C’est pourquoi, l’Etat, la Région et les deux Conseils Généraux concernés de Moselle et Meurthe-et-Moselle se sont engagés, en lien étroit avec les partenaires locaux et luxembourgeois, dans une démarche visant à faire émerger un projet stratégique d’aménagement du site côté français. C’est ainsi qu’à l’issue d’un diagnostic et d’une analyse des potentialités de la zone, un Schéma directeur d’aménagement a été présenté à l’ensemble des partenaires du projet.

Le projet français « Alzette-Belval 2015 », qui met l’accent sur les complémentarités possibles avec le projet luxembourgeois, repose sur la création d’une agglomération transfrontalière dont le développement s’appuiera sur les pôles urbains existants et aura pour colonne vertébrale la nouvelle voie de contournement, prévue par les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle pour un coût d'objectif de 33 M€ hors CPER, entre la future A30 et le site de Belval et la coulée verte en fond de vallée, tout au long du cours supérieur de l’Alzette et celui du Beler.

Le projet « Alzette-Belval 2015 » revêtira, en termes de développement durable, un caractère exemplaire, et, au niveau des aménagements présentera le niveau de qualité exigé par l’importance des enjeux.

Les potentialités de développement du projet « Alzette-Belval 2015 » s’inscrivent dans une approche globale mais articulée autour de trois échelles de projet : - le Bassin transfrontalier de l’Alzette - le Pays Haut (au sens d’un polygone de développement Luxembourg-Ville / Longwy / Briey / Vallée de la Fensch / Thionville) - le Nord lorrain et son rayonnement / Grande Région

Ce projet transfrontalier sera multidimensionnel (développement économique, développement de l’offre de formation, développement de l’habitat, développement culturel…) et les opérations de développement économique et d’aménagement du territoire pourront être soutenues dans le cadre du présent contrat de projet.

Une convention précisera dès 2007 les règles de gouvernance du projet.

Les partenaires de ce projet (l’Etat, le Conseil Régional de Lorraine, les Conseils Généraux de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, l’Agence de l’Eau et l’Ademe (Eden)…) préciseront les conditions de leurs interventions respectives.

Notes et références