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CPER Lorraine 2007 - projet 4

De Wicri Lorraine
Portail CPER Lorraine
Contrat de projets entre l'État et la Région Lorraine

Cette page contient le texte complet du quatrième projet du CPER 2007 pour la Lorraine[1].

Projet 4 : Arrimer la Lorraine à l’espace européen.


Promouvoir la métropolisation

L’Europe des territoires s’organise autour de métropoles dont le poids démographique, économique et culturel fédère l’espace environnant.

Aussi l’Etat et la Région Lorraine conviennent-ils d’appuyer les dynamiques de métropolisation dans une perspective de développement équilibré du territoire régional et d’attractivité européenne.

A ce titre, seront notamment concernés les deux lauréats de l’appel à coopération métropolitaine lancé par la DIACT en 2004, à savoir le Sillon Lorrain et l’agglomération transfrontalière Sarrebruck Moselle Est, et les espaces intermédiaires participant à l’émergence d’une véritable métropole sur lesquels une réflexion partenariale est engagée.

S’agissant plus précisément de Sarrebruck Moselle Est, la mise en oeuvre du CPER devra contribuer à la structuration de cette agglomération, afin de permettre l’émergence d’une véritable métropole transfrontalière.

A cet effet, il s’agira de promouvoir des actions fédératrices s’inscrivant dans trois axes stratégiques : transports et développement urbain, enseignement supérieur et bilinguisme, développement de l’image métropolitaine.

S’agissant enfin de l’aire métropolitaine du Sillon Lorrain, l’objectif commun est de la renforcer, afin de concourir à la visibilité européenne de la Lorraine : de Thionville, avec son environnement industriel, en lien avec le nord-lorrain et le Luxembourg, jusqu’à Epinal, dans son rayonnement sur l’espace vosgien.

Cela se traduira par un soutien apporté à des projets de dimension métropolitaine issus d’un travail en commun engagé sur un espace se caractérisant par une continuité territoriale. A court terme une réflexion partenariale sur l’aménagement du territoire lorrain permettra ainsi de définir les conditions d’une structuration de l’espace métropolitain et des fonctionnalités qui le fondent, tant dans ses composantes urbaines que dans ses espaces intermédiaires,au titre desquels figure l’espace central métropolitain. Cet espace doit faire l’objet d’une attention particulière eu égard à sa situation stratégique (au carrefour que représentent notamment l’aéroport Metz-Nancy–Lorraine, le TGV-Est européen et son interconnexion,prenant en compte le devenir de la gare de Louvigny) et son potentiel de développement. Des conventions d’application seront établies pour préciser les modalités de mise en oeuvre de ces projets en réseau ou politiques partagées portant sur les agglomérations et espaces intermédiaires. Elles pourront concerner notamment :

  • le tourisme notamment fluvial ou lié à l'arrivée du TGV
  • les TIC
  • la culture (notamment le réseau des salles de musiques actuelles)
  • le foncier urbain
  • le logement étudiant
  • l’économie et l’innovation.


Financement de l'action 4.1 (en millions d’euros)
État Région Autres financeurs publics
17 17 CG 54 : 8(espace central)°

°Les communes et agglomérations participeront aux opérations proposées dans le cadre du Sillon Lorrain, notamment Nancy et la CUGN à hauteur de 5 M€ et Metz à hauteur de 20 M€

Le développement de la Grande Région

Des actions spécifiques dans le cadre du programme Interreg seront lancées conjointement avec les pays voisins partenaires. Il s’agit ici de participer à la contribution des contreparties nationales de l’assistance technique du programme. Les crédits concernés permettront de financer en partie le coût des équipes techniques d’aide aux porteurs de projets ainsi que le secrétariat technique commun.

Financement de l'action 4.2 (en millions d’euros)
État Région Autres financeurs publics
0,5 0,5 CG 55 : 0,1 ; CG 57 : 0,2 à 0,5


Notes et références