Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Bibliothèque universitaire Santé : Médecine - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication de la Bibliothèque universitaire de Santé : Médecine[1] dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

Fondée en 1872, lors du transfert de la Faculté de Strasbourg à Nancy, la bibliothèque s’intègre en 1902 à la bibliothèque universitaire pour en devenir, par la suite, une section, en 1935. Elle bénéficia des dons suivants : Boechel, Ehrmann, Grelloi, Hirtz, Simonin, Tourdes et Vautrin.

Types de documents

Le fonds documentaire concerne principalement les sciences médicales.

Quantification

On y trouve environ 40000 monographies, plusieurs milliers de titres de périodiques, environ 7500 thèses, environ 2000 brochures (mais les données sont assez floues). Les documents électroniques en ligne (au 30/10/09) sont de plusieurs ordres : 20 bouquets de revues proposant plus de 15000 titres (3 bouquets accessibles à tous, les 17 autres ne peuvant être consultés que par les usagers inscrits), 19 bases de données bibliographiques en ligne, des encyclopédies et des thèses.

Catalogage, indexation

Le fonds documentaire catalogué est en partie informatisé (environ 42000 titres dans le SIGB). Le catalogue informatisé est accessible en ligne[2]. Les documents en salle sont classés selon la classification de la National Library of Medecine. Le fonds moderne est indexé en Rameau et en FMeSH, mais le fonds ancien, lorsqu’il est indexé, l’est en indexation libre, sachant qu’un problème d’indexation se pose plus particulièrement lorsque les ouvrages sont en latin.

Logiciel et bases de données utilisés

Horizon 7.3

Sondage sources antiques

Lorsqu’on fait une recherche pour les monographies dans le catalogue informatisé avec le sujet « Antiquité », on obtient qu’une seule réponse, mais avec le sujet « histoire », on obtient plus de 1500 résultats, avec bien sûr des ouvrages qui peuvent concerner la période antique. Avec le sujet « histoire de la médecine » on obtient 63 réponses et avec le sujet « histoire de la médecine ancienne » on a 32 réponses. Certains ouvrages concernent notre inventaire : "Medici antiqui omnes, qui latinis literis diversorum morborum genera & remedia persecuti sunt, undique conquisiti", de plusieurs auteurs du 1er au 12ème siècle (dont Quintus Serenus Samonicus, 1er siècle, Apuleius, 2e siècle, etc) et daté de 1547 ; "Hippocrate et son héritage, actes d’un colloque de 1985 ; Histoire du cerveau : de l’Antiquité aux neurosciences", André Parent, 2009, etc.

Avec le terme « Antiquité » choisi dans le titre, on obtient 36 résultats. Concernant les ouvrages anciens, nous trouvons par exemple : "Le magnétisme animal retrouvé dans l'Antiquité ou Dissertation historique, étymologique et mythologique, sur Esculape, Hippocrate et Galien ; sur Apis, Sérapis ou Osiris, et sur Isis ; suivie de recherches sur l'origine de l'Alchimie", d’Etienne Félix d’Hénin de Cuvillers, 1820 ; "Recherches historiques sur l'exercice de la médecine dans les temples, chez les peuples de l'antiquité, suivies de considérations sur les rapports qui peuvent exister entre les guérisons qu'on obtenait dans les anciens temples, à l'aide des songes, et le magnétisme animal, et sur l'origine des hôpitaux", de Louis Philibert Auguste Gauthier, 1844.


Notes

  1. Accéder au site web de la bibliothèque.
  2. Accéder au site web de la bibliothèque.