Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Bibliothèque diocésaine de Metz - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication de la Bibliothèque diocésaine de Metz[1] dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

La bibliothèque a été fondée en 1661 en même temps que le séminaire de Metz. Beaucoup de ses ouvrages ont été confisqués à la Révolution. De ce fait, un certain nombre des documents précieux qu’elle possédait se retrouvent à la Bibliothèque Nationale de France. Sous l’Empire, une tentative de reconstitution d’une bibliothèque s’est opérée. Pour cette raison, un certain nombre d’œuvres provenant de la bibliothèque de Saint-Mihiel ont été accueillis dans ce lieu. Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire de l’histoire du diocèse.

La bibliothèque fonctionne actuellement avec des bénévoles, aucun bibliothécaire professionnel n’y travaille. Les objectifs sont l’inventaire des périodiques (environ 1000 titres, sachant qu'une revue doit comporter 5 numéros pour être considéré comme telle) ; l’inventaire du gros fonds historique (qui comprend des ouvrages d’avant et après la Révolution) ; la numérisation (un embryon de numérisation existe, comme par exemple pour l’Evangéliaire de Saint-Mihiel pour la Journée du patrimoine ou plus largement des pièces spécifiques, des ouvrages rares et précieux) ; enfin la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque, afin d’offrir une diffusion plus facile au grand public et au clergé.

Types de documents

Le fonds est orienté plus spécifiquement pour les étudiants en théologie, car la bibliothèque collabore avec le Centre Autonome d’Enseignement et Pédagogie Religieuse (CAEPR). Le CAEPR est en relation avec l’université de Trêves, ce qui permet à la bibliothèque de recevoir des dons (des ouvrages de Nicolas de Cues, par exemple).

Quantification

La bibliothèque comprend environ 120 000 ouvrages, auquel s’ajoutent 10 000 œuvres situées à la bibliothèque de l’évêché. S’y trouvent aussi 970 titres de périodiques. L'ensemble s’est constitué grâce à des achats, des collectes, des dons, et des legs (80 % du total environ). Les achats sont conseillés par des enseignants et des prêtres, afin d’avoir des avis différents et équilibrer le fonds dans chaque discipline. Ainsi, il est possible de consulter ou emprunter (pendant 3 semaines) des ouvrages concernant les sciences religieuses, l’histoire générale, l’histoire religieuse et locale, la philosophie, ainsi que des revues spécialisées. Le fonds contient de nombreux ouvrages (et périodiques) en allemand, en latin et grec, ainsi qu’en italien. Il existe également quelques CD et vinyles.

Catalogage, indexation et thésaurus

Le catalogue manuel n’est plus à jour, le catalogue informatisé en a prit la suite depuis 1994. Celui-ci ne comprend pour le moment qu’un tiers des 110 000 ouvrages (soit environ 46 000). Les 10 000 ouvrages de l’évêché ne sont, eux, pas catalogués actuellement. La bibliothèque n’utilise pas d’indexation-matière. Faire une recherche thématique étant impossible, il faut donc savoir ce que l’on recherche. Les cotes et l’indexation sont propres à cet établissement, et le classement se fait par collection.

Logiciel et bases de données utilisés

Le logiciel utilisé est Bibal (version 4.03B), géré par la société Logiplus de Strasbourg. Il ne permet pas d’usage externe, et crée des problèmes pour la rétro-conversion des données. Il n’est également pas possible de mettre une notice en format unimarc.

Exportation et importation de notices

Il n’est pas possible avec BiBal d’importer ou exporter des notices.

Sondage sources antiques

Types de documents

On trouve essentiellement des monographies et des périodiques. Dans les monographies, nous pouvons trouver des auteurs tel que Apulée, Cicéron, Plotin, Plutarque, Valère Maxime ou Xénophon ; ou des titres tel que "La cité antique", de Fustel de Coulanges ou l'"Histoire de Lorrain", de Dom Calmet. Ils ont pour thème l’histoire de la religion, des conciles, des papes, de la philosophie, ainsi que la numismatique (médailles grecques et romaines).

Au niveau des périodiques, nous pouvons trouver des titres tel que "Bulletin de la société d’histoire et d’archéologie de la Moselle", "Rivista di archeologia cristiana" ou encore "Die christliche kunst". Il faut préciser que ces périodiques ne sont pas accompagnés de leur table des matières.

Quantification

Impossible à déterminer.

Catalogue informatique

Il est possible d’interroger par localisation interne / auteur / titre / collection / numéro de collection / numéro d’inventaire / maison d’édition / date d’édition.

Notes

  1. Accéder au site web de la Bibliothèque diocésaine de Metz.