Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Association nationale du logiciel (1980)

De Wicri Lorraine

L'ANL ou Association nationale du logiciel est le nom d'un ancien groupement scientifique du CNRS dédié à la dissémination des logiciels issus de la recherche publique.

Cette action a été initialisée en 1980 et s'est terminée dans les années 1995.

Origine de l'ANL

témoignage de Jacques Ducloy

Le besoin initial formulé par le CNRS, l’INRIA et l’Agence de l’Informatique (ADI) était de créer un « Atelier National du Logiciel » chargé de valoriser les logiciels issus de la recherche publique.

Un groupe de travail, dont j’ai été amené à prendre la direction, avait pour mission de mener une enquête préalable dans le but de repérer les produits à valoriser. Nous avons donc mené une centaine d’interviews et consolidé les résultats dans un premier catalogue de logiciels.

Enfin nous avons organisé une réunion de présentation devant des industriels. La règle du jeu était que tout produit présenté devait donner lieu à une démonstration.

La discussion avec les industriels a abouti à remettre en cause les objectifs initiaux du projet. En effet, les industriels ne voyaient pas trop l’intérêt d’un atelier chargé de faire du pré-développement, arguant du fait que « c’était leur métier ». En revanche, ils ont plébiscité le type d’opération d’investigation et de démonstration que nous venions de réaliser.

Il a donc été décidé de lancer une autre initiative baptisée « Association Nationale du Logiciel » qui avait pour mission de disséminer les logiciels issus de la recherche.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Association nationale du logiciel (1980) » Cette initiative est signalée sur Ticri/Artist