Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Archives municipales de Metz - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication des Archives municipales de Metz dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

Les Archives municipales conservent tous les documents produits par l'administration communale du Moyen Âge à nos jours. Les fonds de la bibliothèque se sont constitués grâce aux achats et aux dons.

Types de documents

Les Archives municipales possèdent des chartes médiévales, délibérations des échevins puis du conseil municipal, registres paroissiaux et d'état-civil… Tous les sujets - politiques, religieux, militaires, culturels, sociaux - peuvent être abordés. On distingue trois types de fonds : le fonds ancien (XIV-XVIIIe siècles), le fonds moderne (1790-1940) et le fonds contemporain (1940 à nos jours). La bibliothèque historique et administrative possède des revues et des livres d'histoire locale, histoire générale, histoire religieuse, histoire de l'art, généalogie et héraldique, des revues administratives et des journaux officiels (lois et décrets, délibérations et questions Assemblée Nationale, Sénat...). A noter qu’il existe un fonds iconographique.

Quantification

La bibliothèque contient entre 6000 et 7000 livres. Le fonds est nourri à la fois de dons et d’acquisitions récentes et plus anciennes.

Catalogage, indexation et thésaurus

Le catalogue manuel recense tous les ouvrages de la bibliothèque jusqu’en 1999. On peut rechercher par fichier auteur et par fichier matière. Depuis 1999, tous les ouvrages sont informatisés et consultables sur la base informatique. Cette base informatique est seulement disponible aux Archives municipales, on ne peut pas l’interroger depuis Internet.

Logiciel et bases de données utilisés

Le logiciel utilisé est Avenio, il permet de rechercher des documents par mots clés. L’indexation se fait via le logiciel, ce dernier comprend différents thésaurus comme le thésaurus histoire, le thésaurus iconographique ...

Exportation et importation de notices

Il y a la possibilité d’exporter des notices.

Sondage sources antiques

Types de documents

Les Archives ne possèdent aucun document original consacré à l’Antiquité. Il est possible qu’il existe des dossiers de fouilles, de presse ainsi que des photos et cartes postales. À vérifier donc, directement aux Archives car le catalogue informatique n’est disponible qu’en interne.

Les documents que la bibliothèque possède sont des monographies, des périodiques, des documents figurés (cartes, cartes postales, plans et photographies). À noter que lorsque l’on consulte le catalogue en ligne, il est possible de visualiser les documents iconographiques.

Quantification

Les monographies consacrées à l’Antiquité représentent environ 2 à 5% de la totalité du fonds. Les périodiques eux, représentent environ 2% de l’ensemble des périodiques.