Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Archives départementales de la Moselle - sources antiques

De Wicri Lorraine

Cette page est consacrée à l'implication des Archives départementales de la Moselle[1] dans le cadre du programme Sources antiques.

Description du fonds

Historique du fonds

Les Archives sont alimentées par des versements, des achats, des dons, des dations, des legs, des dations et des dépôts.

La bibliothèque des Archives est alimentée par des achats ou des dons.

Types de documents

Les Archives possèdent de nombreux documents : manuscrits, périodiques, documents iconographiques, dossiers…

Le lecteur peut effectuer des recherches sur l’histoire générale régionale et la généalogie. Tous les mercredis a lieu le cercle généalogique, il est ouvert à toutes les personnes souhaitant faire des recherches sur leur descendance.

Les documents tels les monographies, les annuaires, les manuscrits, les périodiques sont disponibles à la bibliothèque du service d’Archives.

Quantification

Au 1er janvier 2007, les Archives de la Moselle conservaient plus de 35 km linéaires de documents, dont plus de 60 % postérieurs à 1940, environ 13 % pour la période 1800-1940, 15 % antérieurs à 1790 et 10 % d'ouvrages et périodiques imprimés.

La bibliothèque des Archives compte plus de 40 000 documents. Le nombre de périodique s’élève à 700 pour les périodiques vivants et d’environ quelques centaines pour les périodiques morts.

Catalogage, indexation et thésaurus

Tous les documents sont catalogués. Le seul souci qui se pose est que certains fonds sont encore sous fichiers papiers non informatisés. L’indexation est réalisée à l’aide de RAMEAU.

Logiciel et bases de données utilisés

Jusqu’en 2004, les Archives utilisaient le logiciel Isis puis le service a décidé de changer de logiciel. C’est ainsi que la base Action Archives a vu le jour, conçue par la société Anticipe Actions. Ce logiciel est très peu utilisé par les services d’Archives car il présente bien des défauts : il n’est pas équipé d’opérateurs booléens (le recours à ET, OU, SAUF qui permettent d’inclure ou de supprimer un terme lors d’une requête). De plus, le nombre de résultats est limité à 100, il y a donc beaucoup de bruit. Le temps d’affichage des réponses est très long et les notices comportent des défauts.

La base Action Archives n’est plus alimentée par des notices de documents d’archives mais elle est toujours utilisée par les bibliothécaires pour le catalogage d’ouvrages.

Etant donné tous les soucis que pose le logiciel, les Archives prévoient d’en utiliser un autre. Il est probable qu’elles optent pour le logiciel Opsis, logiciel qui est déjà utilisé par la Bibliothèque Départementale de prêt de la Moselle. Ce logiciel permet de récupérer des notices de la Bibliothèque Nationale de France, bien que le catalogage « maison » soit toujours nécessaire pour les documents d’écrivains ou d’érudits locaux.

Exportation et importation de notices

Il n’est pas possible de procéder à l’exportation de notices.

Sondage sources antiques

Types de documents

Après avoir consulté les catalogues papiers et le catalogue informatisé, on sait qu’il existe quelques fonds consacrés à l’Antiquité au sein des archives. Par exemple, la cote 106 J renvoie à un fonds d’archéologues.

La plus grande source concernant l’Antiquité se trouve probablement au niveau des revues savantes disponibles en salle de lecture. Ces revues ont été reliées en volumes, elles ont pour la plupart commencé en 1850 et se sont arrêtées en 1950. Elles sont accompagnées à chaque fois de tables des matières ce qui facilite grandement les recherches. Chaque volume possède sa propre table des matières, un volume correspondant à une année.

Voici quelques titres de ces revues : L’Austrasie, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Moselle ou encore Mémoire de la Société d’Archéologique Lorraine.

Quantification

Indéterminée.

Catalogue informatique

Il existe plusieurs bases : la base des archives, la base de la bibliothèque et la base d’images. Il est possible d’interroger plusieurs bases soit séparément, soit simultanément.

Notes

  1. Accéder au site web des Archives départementales de la Moselle.