Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Annales de l'Est (publier)

De Wicri Lorraine

Critères de publication

Les champs investis par la revue des Annales de l'Est sont très variés et ne se limitent ni à une période ni à un domaine d'étude particulier. Deux critères sont pris en considération: la qualité scientifique et la zone géographique (sans exclusive absolu dans le cas de dossiers thématiques). Les auteurs souhaitant contribuer à l'activité scientifique de la revue en fournissant des articles concernant la Grande Région (Lorraine, Alsace, Sarre, Wallonie) peuvent entrer en contact avec le directeur scientifique de la revue, Laurent Jalabert (laurent.jalabert@univ-lorraine.fr). Les auteurs voudront bien fournir une version électronique de leur texte qui sera soumis au Comité de lecture.

Normes de publication

Présentation générale

D’une manière générale, on évitera toute mise en page trop sophistiquée (on évitera notamment les en-têtes et les pieds de page).

  • Le texte sera en Times New Roman, caractère 12, espacement simple des lignes.
  • Il suffit de faire apparaître clairement la construction du texte, en indiquant les titres de paragraphes (1.) et de sous-paragraphes (1.1.). Il n’y aura que deux niveaux de paragraphes.
  • L’usage de l’italique est exclusivement réservé aux mots étrangers ou latins.
  • Les siècles seront indiqués en chiffres romains suivis d’un « e » en exposant : XVIIIe siècle.
  • Les majuscules seront accentuées s’il y a lieu : É (ex : J. LÉONARD, op. cit., p. 45), À (Ex: À la place de ce dernier, ...).

Notes et références

Les notes seront en bas de page, numérotées à la suite, en caractère 10.

Monographies :

  • R. TAVENEAUX, Le jansénisme en Lorraine (1640-1789), Paris, Vrin, 1960, p. 402-409. (Bien penser à signaler l’éditeur commercial, ici, « Vrin »).

Article de revue :

  • P. CHAUNU, « Jansénisme et frontière de catholicité (XVIIe et XVIIIe siècles). A propos du jansénisme lorrain », Revue historique, 1960, vol. 241, p. 115-138.

Contribution dans un ouvrage collectif :

• G. MICHAUX, « Les bibliothèques de l’ordre de saint Benoît en Lorraine au XVIIIe siècle », F.-Y. LEMOIGNE (dir.), Patrimoine et culture en Lorraine, Metz, Editions Serpenoise, 1980, p. 475. Actes de colloque : • Ph. MARTIN, « La Congrégation Notre-Dame face au livre », B. DOMPNIER, M.-H. FROESCHLE-CHOPARD (dir.), Les religieux et leurs livres à l’époque moderne, actes du colloque de Marseille, 1-3 avril 1997, Clermont-Ferrand, PUBP, 2000, p. 330-350.

Répétition d’une référence d’une note à une autre :

• Si les occurrences se suivent : Ibid., p. 54. • Si les occurrences ne se suivent pas : R. TAVENEAUX, op. cit., p. 342. • En cas d’ambiguïté possible, si l’auteur apparaît plusieurs fois dans les notes pour des publications différentes, on indiquera les premiers mots de la publication à laquelle on fait référence : R. TAVENEAUX, Le jansénisme…, op. cit., p. 214.

Sources :

  • À la première occurrence d’un dépôt d’archive, on indiquera : Archives départementales des Vosges (A.D. 88), 9 Q 4.
  • Dans les autres occurrences, on se bornera à : A.D. 88, 5 E 543.
  • Autres abréviations possibles : Archives nationales (A. N.), Archives municipales (A. M.), Bibliothèque municipale (Bib. mun.), Bibliothèque nationale de France (BnF).

Éditions de sources :

C. BRUNEAU (éd.), La chronique de Philippe de Vigneulles, Metz, Société d’Histoire et d’archéologie de la Lorraine, 1927, t. II, p. 143.

Illustrations

Les illustrations ne doivent JAMAIS être insérées dans le fichier texte : on indiquera seulement le point d’insertion des documents figurés dans l’article, en reportant le nom du fichier correspondant à l’image à insérer, sans oublier la légende.

Les auteurs d’assureront que les documents figurés sont libres de droit. Ils fourniront pour chaque illustration un fichier numérique en niveau de gris (pas de couleur), en TIF ou JPG, 300 dpi et 15 cm. sur la largeur.

La couleur est tout particulièrement à éviter pour les graphiques de fichier Excel. Dans ce cas, on fournira aussi le fichier avec les données source (afin de pouvoir modifier si la mise en page l’exige la police des légendes).