Wicri SGE - CE - réunion du 21 janvier 2010

De PRST SGE
Projet Wicri Sciences et génie de l'environnement
Retour à la page du Projet

La première réunion du Comité de pilotage du Projet Wicri Sciences et génie de l'environnement a été l'occasion de décider l'organisation de cette première réunion du Comité éditorial.

Les personnes présentes

L'ordre du jour

  • Le choix d'un nom pour le projet
    • Enjeu : les deux propositions initiales, Wicri SGE et Wicri Environnement, ne donnaient pas satisfaction, Wicri SGE étant trop "lorrain" (notamment compte tenu des visées nationales et internationales de l'opération), et Wicri Environnement trop vaste et général
  • Le choix des URL pour les wikis du réseau
    • Enjeu : en fonction de la communauté à laquelle ils s'adressent, tous les wikis n'auront pas le même type d'URL
  • La détermination du périmètre du projet
    • Enjeu : la structure thématique actuelle en 4 familles de wikis (Biomasse, Bois, Eau, Sols urbains) répond-elle à l'ensemble des besoins ?
  • Le choix d'indicateurs de réussite du projet
    • Enjeu : permettre l'évaluation de l'avancée du projet
  • La constitution d'une première liste de "contenus structurants"
    • Enjeu : élaborer la liste, thématique par thématique, des contenus qui permettront de donner un cadre général aux connaissances

Compte rendu et décisions

  • Les démonstrations faites au début de la réunion ont été l'occasion d'une question : les fiches consacrées aux différents chercheurs sont-elles prévues pour être mises à jour et enrichies par les personnes concernées. Il peut exister, en réalité, pour chaque utilisateur enregistré deux pages le concernant : une page "personnelle"(Utilisateur:Xxxxxx Yyyyyy), et une page "professionnelle" (Xxxxxx Yyyyyy). La première constitue un espace libre, sur lequel chacun peut indiquer ce qu'il souhaite, établir les liens vers sa page web personnelle... étant entendu qu'il est recommandé d'y préciser, pour la communauté appelée à consulter le wiki, à quel titre on intervient. La seconde, celle que nous appelons professionnelle, est essentiellement constituée d'une "boîte" d'information comportant des informations sur la position occupée par la personne concernée et de ses engagements (colloques, comités...), et d'un rappel de ses publications citées sur le wiki, lorsqu'il y a lieu. A titre d'exemple :

Concernant la page professionnelle, chacun de ceux qui sont cités sur le wiki sont invités à compléter la "boîte" d'information, en utilisant le modèle consultable ici (il suffit de faire un copier-coller de l'encadré, de remplir les rubriques adéquates, d'effacer celles qui n'ont pas lieu d'être, et de publier).

Les décisions prises

  • Choix d'un nom pour le projet : projet Wicri - Sciences et génie de l'environnement
  • Choix des URL pour les wikis du réseau : maquettewicri.univ-lorraine.fr

Naturellement, cette URL temporaire devra être acceptée par le PRES de l'Université de Lorraine. Par la suite, et au cas par cas, l'URL définitif de chaque wiki sera fixé par les communautés concernées.

  • La détermination du périmètre du projet : création d'une famille de wikis "Terre"

Une autre famille devra également être crée, afin d'héberger les projets portant sur la biologie appliquée : le nom de cette famille de wiki sera à définir.

  • Le choix d'indicateurs de réussite du projet : parmi les indicateurs techniques à prendre en considération, les liens "entrants" vers le réseau devront être pris en compte
  • La constitution d'une première liste de "contenus structurants" : deux premiers contenus structurants ont été choisis
    • Présentation de la plateforme Chimie de la terre, sur les wikis Terre, Eau et Sols urbains (principaux acteurs pour ce contenu : Christian France-Lanord et Frédéric Villiéras)
    • Les matériaux pour l'éco-construction (principaux acteurs pour ce contenu : Nicolas Brosse et François Bihry)