Pile à combustible : de la production d'hydrogène au système pile à combustible: étude, modélisation, mise en oeuvre et optimisation : Différence entre versions

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Au delà de l'efficacité énergétique, les piles à combustibles utilisent majoritairement comme combustible de l'hydrogène, dont la combustion ne produit que de l'eau, fluide non polluant par excellence : l'utilisation de piles à combustible à hydrogène dans les transports urbains offre donc des perspectives radicales en termes de réduction de la pollution et de la production de gaz à effet de serre.
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Les piles à combustible actuelles présentent d'ores et déjà des performances énergétiques satisfaisantes. Elles restent limitées en revanche par leur coût, leur durée de vie et leur compacité. Ces trois verrous scientifiques et technologiques sont fortement liés, entre autres à l'optimisation des phénomènes de transport (thermique de la pile, écoulements des gaz), à la physique des phénomènes se produisant aux électrodes et à l’amélioration des membranes actuellement utilisées.
  
 
==Partenaires==
 
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Version du 7 janvier 2009 à 14:19

Pile à combustible : De la production d'hydrogène au système pile à combustible : étude, modélisation, mise en oeuvre et optimisation
Maître d'ouvrage INPL
Porteur du projet Bernard Davat
Mot-clés Pile à combustible, Reformage, Modélisation, Phénomène de transport, Système pile à combustible
Nom du PRST MEPP


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Attention : Les pages de ce wiki sont en cours de rédaction par l'équipe de soutien du projet WICRI. Elles n'ont pas été validées par les acteurs directement impliqués.

En particulier, ces pages sont rédigées à partir d'informations élaborées au démarrage du CPER en 2007. Les indications sur les partenariats doivent notamment être prises avec précaution, car ceux-ci ont pu évoluer depuis.

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Objectifs scientifiques du projet

Les piles à combustible permettent de convertir directement l'énergie chimique d'un combustible en électricité avec la perspective de rendements excellents, garantissant la très bonne efficacité énergétique des systèmes où elles sont utilisées. A l'heure actuelle, leur faisabilité a été démontrée pour de nombreuses applications allant de l'électronique portable aux véhicules, en passant par la production stationnaire d'électricité. Pour ces applications, il existe de nombreux prototypes au stade pré-industriel et quelques systèmes commercialisés.

Au delà de l'efficacité énergétique, les piles à combustibles utilisent majoritairement comme combustible de l'hydrogène, dont la combustion ne produit que de l'eau, fluide non polluant par excellence : l'utilisation de piles à combustible à hydrogène dans les transports urbains offre donc des perspectives radicales en termes de réduction de la pollution et de la production de gaz à effet de serre.

Les piles à combustible actuelles présentent d'ores et déjà des performances énergétiques satisfaisantes. Elles restent limitées en revanche par leur coût, leur durée de vie et leur compacité. Ces trois verrous scientifiques et technologiques sont fortement liés, entre autres à l'optimisation des phénomènes de transport (thermique de la pile, écoulements des gaz), à la physique des phénomènes se produisant aux électrodes et à l’amélioration des membranes actuellement utilisées.

Partenaires

Laboratoires universitaires

Organismes

  • ALPHEA, Association Lorraine pour la Promotion de l’Hydrogène et de ses Applications, Forbach
  • INRETS Laboratoires des Technologies Nouvelles, Arcueil
  • Laboratoire Transports et Environnement, Bron
  • FC-Lab laboratoire commun Nancy-Belfort-Besançon

Industriels

Peugeot-Citroën, Renault, GDF Hélion, PaxiTech, Technolia

Voir aussi