Matériaux et systèmes adaptatifs
Le projet Matériaux et systèmes adaptatifs est un des projets du PRST MEPP. Il est porté par Étienne Patoor.
Sommaire
Partenaires
Laboratoires
Sept laboratoires sont associés à ce projet de l'Université Paul Verlaine de Metz, de l’ENSAM, de l’ENIM, de Supelec, de l'Université Henri Poincaré de Nancy et de GeorgiaTech Lorraine, dont six sont associés au CNRS.
Trois laboratoires sont fortement impliqués dès la première année et constituent le coeur du projet :
- Laboratoire de Physique et de Mécanique des Matériaux (Université Paul Verlaine Metz - CNRS UMR 7554)
- Laboratoire d'Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) (INPL , UMR 7563)
- GeorgiaTech (UMI 2958)
Au fur et à mesure des développements, d’autres laboratoires lorrains s’impliqueront dont :
- Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés et Applications (LPMIA) (Université Henri Poincaré, UMR 7040)
- Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes (Université Paul Verlaine Metz - CNRS UMR 7132)
- Laboratoire d’Étude des Textures et Applications aux Matériaux (Université Paul Verlaine Metz - CNRS UMR 7078)
- Laboratoire de Génie Industriel et de Production Mécanique (Université Paul Verlaine Metz, ENIM, EA 3096)
Structures fédératives
- FED 15 : Fédération Génie Industriel, Mécanique, Matériaux (GI2M))
Entreprises
- Entreprises nationales et internationales : CNES, MEMOMETAL (PME), NIMESIS (PME), SCHLUMBERGER
- Organismes de transfert : CIRAM
Partenariats internationaux
Deux des principales équipes du projet MEPP-P05, le LPMM et le LEMTA, sont impliquées dans un programme EUROCORE de l’European Science Foundation (ESF), le programme « Smart Structural System Technologies » (S3T). Ce programme vise à établir les bases expérimentales et théoriques indispensables à l’intégration des matériaux intelligents dans les structures majeures du génie civil, du génie industriel et de l’industrie des transports. Le programme S3T est le produit d’un intérêt commun exprimé par l’ESF et la National Science Foundation (NSF) américaine, il a pour objectif de promouvoir la coopération entre les équipes européennes et américaine dans ce domaine.
La participation de l’UMI Georgia Tech-CNRS renforce encore la place importante des collaborations internationales au sein du projet MEPP-P05, «Matériaux et Systèmes Adaptatifs ».
Liens interwikis
Voir ce projet sur le wiki Lorraine/Mepp (privé).