Chanter (Lemesle et al.) : Différence entre versions

De Wicri Nancy
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(La version du festival)
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(Voir aussi)
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* sur [[wikipedia:Chanter (chanson de Mireille Mathieu)|Wikipédia]]
 
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[[Catégorie:Chant choral]]
 
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Version du 15 mai 2018 à 12:18

Chanter, l'hymne du festival Nancy voix du Monde


 
 

Interprétation de « Chanter » en 2007 place Stanislas à l'occasion de la clôture du festival « Nancy voix du monde » (sur You Tube).

Chanter est le nom d'une chanson écrite par Claude Lemesle pour Mireille Mathieu en 1984.

Ce titre est devenu très populaire à Nancy. En effet, cette pièce est régulièrement chantée sur la place Stanislas dans le concert de clôture du festival de chant choral « Nancy voix du monde ».

Paroles et musiques

Cette chanson a été écrite par Claude Lemesle pour la chanteuse. La musique a été composée par Jean-Pierre Bourtayre et Jacques Revaux.

Les paroles de la version originale ou de diverses harmonisation sont visibles sur de nombreux sites[1]).

Diverses harmonisations sont également disponibles. Par exemple l'éditeur « La boîte à chansons » propose une version à quatre voies[2].

Pour donner un aperçu nous donnons ici le début de la version distribuée au festival[3].


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"} {
  \relative c' { 
   \time 12/8 \key d \major d4. a4 r16 a16 d8 e8 r16  fis16 g8 fis d | 
    e4. a,4 r16 a16  e'8 fis g a g e fis4. d4
    }
 \addlyrics { Chan -- ter a -- voir mal a -- voir peur mais chan -- ter 
              A l'heur' de sa der -- nière heure chan -- ter}
 \addlyrics { _ }
 \addlyrics { _ }
}

La version du festival

La version chantée place Stanislas a été harmonisée par Jean-Jacques Griesser, pour le festival, en 1993.

Elle doit être interprétée par un ensemble important choristes de provenance internationale avec une forte proportion de non francophone. Les conditions d'interprétation ne sont pas optimales. En particulier, de nombreux choristes n'ont pas une bonne vision du chef de chœur. Elle doit pouvoir être reprise « facilement » par la foule (en mode karaoké).

Le soutien par le piano joue donc un rôle fondamental. Mais le succès rencontré montre un compromis entre une écriture facile à interpréter et suffisamment riche et variée pour maintenir l'intérêt du spectateur.

Voir aussi

Notes
Liens externes