Chanter (Lemesle et al.)

De Wicri Nancy

Chanter, l'hymne du festival Nancy voix du Monde


 
 

Interprétation de « Chanter » en 2007 place Stanislas à l'occasion de la clôture du festival « Nancy voix du monde » (sur You Tube).

Chanter est le nom d'une chanson écrite par Claude Lemesle pour Mireille Mathieu en 1984.

Ce titre est devenu très populaire à Nancy. En effet, cette pièce est régulièrement chantée sur la place Stanislas dans le concert de clôture du festival de chant choral « Nancy voix du monde ».

Paroles et musiques

Cette chanson a été écrite par Claude Lemesle pour la chanteuse. La musique a été composée par Jean-Pierre Bourtayre et Jacques Revaux.

Les paroles de la version originale ou de diverses harmonisation sont visibles sur de nombreux sites[1]).

Diverses harmonisations sont également disponibles. Par exemple l'éditeur « La boîte à chansons » propose une version à quatre voies[2].

Pour donner un aperçu nous donnons ici le début de la version distribuée au festival[3].


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"} {
  \relative c' { 
   \time 12/8 \key d \major d4. a4 r16 a16 d8 e8 r16  fis16 g8 fis d | 
    e4. a,4 r16 a16  e'8 fis g a g e fis4. d4
    }
 \addlyrics { Chan -- ter a -- voir mal a -- voir peur mais chan -- ter 
              A l'heur' de sa der -- nière heure chan -- ter}
 \addlyrics { _ }
 \addlyrics { _ }
}

La version du festival

La version chantée place Stanislas a été harmonisée par Jean-Jacques Griesser, pour le festival, en 1993.

Les chants communs

Cette pièce est chantée à la fin du concert dans une séquence de chants communs.

Ces chants communs sont interprétés par plusieurs centaines de choristes venant des chœurs invités et des chorales invitantes. Par exemple, en 2018, 3 pièces ont été ainsi interprétées :

  • Give it up (Michael Gohl), un canon en anglais,
  • Les pelouses sportives (Charles Trenet, avec un arrangement d'Emmanuelle Guillot-Droulé), ce chant faisait partie du concert d'ouverture,
  • et... Chanter.

Un pièce sacrée (Canticorum Jubilo de Haendel) a été chantée par une grande partie des choristes le lendemain du concert. Elle faisait de fait partie des chants communs.

Le montage a été assez simple, dans la mesure où les acteurs locaux pouvaient porter le chant. En effet, les chorales invitantes avaient travaillé le canon. La chanson de Trenet était connue (par cœur) par les 200 participants au Grand Chœur. L'hymne « Chanter » était de fait connu de la majorité des choristes nancéiens.

Les chœurs invités ont reçu donc les partitions en arrivant et deux répétitions globales d'une heure ont été suffisantes.

Chanter

Elle doit être interprétée par un ensemble important choristes de provenance internationale avec une forte proportion de non francophone. Les conditions d'interprétation ne sont pas optimales. En particulier, de nombreux choristes n'ont pas une bonne vision du chef de chœur. Elle doit pouvoir être reprise « facilement » par la foule (en mode karaoké).

Le soutien par le piano joue donc un rôle fondamental. Mais le succès rencontré montre un compromis entre une écriture facile à interpréter et suffisamment riche et variée pour maintenir l'intérêt du spectateur.

Voir aussi

Notes
Liens externes