Discussion utilisateur:Jacques Ducloy/Concerts 2018

De Wicri Nancy

ElectroGénèse (mise à jour)

La préparation du concert

Le concert

A l'occasion de ses 60 ans, la chorale U (Chœur universitaire de Nancy) a régalé la salle Poirel d'un concert qui restera dans les mémoires.

Le pari était doublement audacieux : monter un spectacle de qualité avec de nombreux débutants, et remplir la salle Poirel (1200 places).

Il a été totalement gagné : la salle était comble et le public conquis. Bien sûr, l'audience était en partie composée de choristes, parfois anciens de la « Chorale U ». Nous avions donc tous envie de les voir réussir. Ils ont dépassé nos espérances.

Pour être factuel dans mes appréciations, j'ai été frappé par la spontanéité de la « standing ovation ». Souvent les concerts amateurs se terminent ainsi : au fur et à mesure des applaudissements quelques personnes se lèvent et progressivement l'ensemble de la salle suit le mouvement.

Ici, à la fermeture du rideau, la salle Poirel, dans sa totalité, s'est levée en quelques secondes !

Sur un plan technique, dans un reportage sur FR3, Madeline d’Houtaud explique ses objectifs partagés avec Pierre son mari pour amener une nouvelle génération au chant choral, avec notamment du rythme et du mouvement.

Dans la salle Poirel, de nombreux spectateurs avaient, comme moi, participé aux Grand Chœurs du festival « Nancy voix du monde ». Nous passons de nos habitudes « costume pingouin figés derrière leur partition » (pour reprendre l'expression de Madeline) à un spectacle avec mise en scène. Nous avons été impressionné (et le terme est faible) par la performance de nos jeunes confrères qui ont su allier mouvement continuels (avec des unissons impeccables) et chants de 4 à 6 voix pendant une heure trente. Et ils avaient tous l'air heureux et ont su faire partager leurs émotions.

Un grand bravo !

Jacques Ducloy (discussion) 22 mai 2018 à 10:34 (CEST)