Cercle d'histoire locale et de généalogie de Jarville-la-Malgrange (bibliographie)

De Wicri Jarville

Cette page est destinée à recevoir l'ensemble des références d'intérêt identifiées dans le cadre des activités du Cercle d'histoire locale et de généalogie de Jarville-la-Malgrange


Livres

Pierre Pégeot, Odile Derniame, Madeleine Hénin, avec la collaboration de Philippe Demonty, Les lettres de rémission de René II (1473-1508), Atelier de recherche sur les textes médiévaux, BREPOLS Pub, Belgium, 2013, ISBN 978-2-503-54832-6

Articles de journaux

Article 1

Journal : Bulletin de l'Association fraternelle des employés des chemins de fer français

Auteur : Léon Helliot, secrétaire général

Date : 1er novembre 1885

Numéro : Première année N° 6

Titre : Bürger

Commentaire : cet article est un hommage posthume à Bürger (dont on ne connaît pas le prénom) et qui a fondé l'association fraternelle des des employés des chemins de fer français. Le 16 nov 1880 est publié un arrêté préfectoral autorisant la constitution d'une société portant pour titre celui ci-dessus.

Comptes-rendus du conseil municipal

  • Conseil municipal du 12 novembre 1924

Le conseil procède ensuite a la nouvelle dénomination des rues.

La Grande-Rue, les rues d Alsace, Kleber, impasse des Jardins, avenue de la Malgrange, rues Carnot, Varry, du Port, de la Gare, de Fléville, place de la Gare conserveront leurs vocables actuels.

Par contre, la rue de l’Écluse devient rue de la Californie, la rue Traversière s appellera rue Édile-Klein, le chemin des Chênes sera la rue du Fonteno et, enfin, après plusieurs tours de scrutin, le conseil fixe le sort du chemin le Roy, qui devient, dans sa première partie rue du Maréchal-Ney et dans la seconde rue de Heillecourt.

Nota : la rue de l'Ecluse => rue de la Californie est l'actuelle rue des Forges du Nord-Est.

  • Il existe sur le site des archives municipales de Nancy :

http://recherche-archives.nancy.fr/ead.html?id=FRAC054395_1-101Fi_num&c=FRAC054395_1-101Fi_num_tt1-4&qid=sdx_q57 des cartes où l'on trouve tout ou partie de Jarville : viewer.html?name=B543956101_G_FG_ES_00019.jpg

viewer.html?name=B543956101_H_FG_ES_00031.jpg

viewer.html?name=FRAC54395_1_Fi_1579.jpg

  • Et sur Gallica :

Plan de la bataille de Nancy : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8495098t.r=Nancy?rk=557942;4

Avant projet du chemin de fer de Nancy à Vézelise :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84950129.r=Nancy?rk=987129;2

Où l'on voit qu'initialement le tracé passait par Vandœuvre et non par Jarville ce qui était normal car Vandœuvre possédait des mines de fer. Mais Vandœuvre ne voulait pas verser les sommes importantes demandées par la compagnie et c'est Jarville aidé par l'institution de la Malgrange qui souscrivit.