Histoire Nancy (1811) Lionnois/Histoire de Nancy

De Wicri Histoire de la Lorraine
Histoire Nancy (1811) Lionnois, tome 1, f23.jpg

N A N C Y, Ville grande, belle et autrefois très forte, capitale du duché et de la province de Lorraine, lieu de la résidence de ses anciens Souverains, est aujourd'hui le siège d'un Évêché suffragant dé Trêves, d'un Parlement, d'une Chambre des comptes, avec Cour et Hôtel des monnaies , une Université , un Présidial et Bailliage royal, une Jurisdiction consulaire, des Bureaux généraux de recettes des Fermes et des Domaines, Maitrise des eaux et forêts, Recettes particulières des finances et des bois, Hôtel de ville, Lieulenance générale de police, Pré- vôté générale de maréchaussée , Société royale des sciences et belles - lettres , Bibliothèque publique 4 Colléges royaux de médecine et de chirurgie, etc.

Il y a une Eglise Cathédrale-Primatiale, une Ab- baye , une Commanderie de Malthe , une Mission royale , un Séminaire , sept Paroisses , vingt - trois Maisons religieuses de l'un et. de l'autre sexe, quatre Hôpitaux, cinq Maisons de charité, deux Maisons de réclusion , un grand nombre de superbes édifices tant publics que particuliers, et trente mille habi- tans en plus de six mille familles.

Elle est divisée en Ville-Vieille et Ville-Neuve. La Ville-Vieille qui, avant l'établissement de la Pépiniere et de la nouvelle Place de grève, formoit un quarré long, avoit une bonne enceinte flanquée de plusieurs bastions qui ont été démolis pour son aggrandisse- ment et son embellissement. On y entre du côté de Metz par la nouvelle porte de Stainville et par celles de Notre-Dame et de la Citadelle qui a con- servé ses fortifications. Elle est séparée de la Ville- Neuve par un bel Arc de triomphe, qu'on nomme.