Rapport d'activité 2008 - Station expérimentale d’Homécourt - Les parcelles expérimentales

De GISFI

Dans le cadre du programme Construction de sol sur friches industrielles à l’aide de déchets et produits dérivés, des parcelles lysimétriques ont été mises en place en 2004 sur le site d’Homécourt à l’initiative de la société TVD et du LSE. L’objectif de cette expérimentation est de mieux connaître les mécanismes d’évolution des matériaux constitutifs de sols reconstitués et de tester l’efficacité d’un procédé innovant utilisant notamment des terres industrielles traitées et des sous-produits papetiers. Les travaux sont réalisés en partenariat avec le GISFI, avec le soutien de l’EPFL, de AMREF et de l’ADEME. Ces parcelles sont aujourd’hui le support d’essais de culture de miscanthus. Fichier:Parcelle lysimétrique - décembre 2003.jpg Fichier:Parcelle lysimétrique - avril 2005.jpg

À partir des résultats obtenus, un brevet a été déposé en 2007 conjointement par la société TVD et l'INPL sur un procédé de construction de sol à partir de sous-produits issus de l'activité humaine. Cela a fait l’objet d’une mise en application sur de plus grandes parcelles (1ha) pour réhabiliter une partie du site de Homécourt, c’est également le support d’un projet à l’échelle nationale Biotechnosols.

Figure 26 : grandes parcelles avant et après mises en place du sol construit -2007

Un dispositif de 24 parcelles lysimétriques expérimentales a été mis en place en juin 2005. Ces parcelles de 6m² (2x3m) contiennent de la terre de cokerie, elles sont équipées de dispositifs de collecte des eaux de drainage. Ce dispositif est destiné à l’étude du devenir des polluants du sol sous l’influence de diverses espèces végétales et de microorganismes associés. La terre polluée provient du site de l’ancienne cokerie de Neuves-Maisons et contient une pollution à la fois organique (HAP) et minérale avec des concentrations plus élevées que celles des parcelles précédemment mises en place. Ce dispositif a été le support d’un projet ECODYN ANR retenu en 2005 puis aujourd’hui du projet Multipolsite ANR SEST de 2008 à 2012.

Figure 27 : parcelles lysimétriques mai 2005, octobre 2005, mai 2006