Rapport d'activité 2008 - Rappel de l'organisation du groupement

De GISFI

Composition et organigramme de l’équipe

Le projet associe les quatre universités de Lorraine (INPL, UHP-Nancy 1, Nancy 2, UPVM) à deux EPST (CNRS, INRA) et deux EPIC (BRGM, INERIS), ainsi que plusieurs partenaires industriels et institutionnels. Le GISFI structure les actions d’un consortium constitué de 13 laboratoires de recherche associés à 9 partenaires ayant compétence dans l'étude des questions relevant de la requalification des sites et sols dégradés (industriels, administration, bureaux d’études).

L'organigramme du GISFI au 18 novembre 2008

En tant que groupement d'intérêt scientifique, il est défini par des statuts approuvés par les huit membres qui le constituent. L'INPL est l'établissement porteur du GISFI pour le compte des huit membres. Le GISFI est administré par un conseil de groupement et un conseil scientifique et géré, statutairement, par un bureau constitué d'un Président, d'un Vice-Président et d'un Directeur Scientifique. Le bureau est composé également de l'Ingénieur-projet qui fait actuellement office de Directeur de la station expérimentale et des quatre chefs de groupes thématiques.

Planning, réunions de coordination, reporting

Les statuts du GISFI définissent un Conseil de Groupement composé des membres qui ont voix délibérative et des partenaires et membres associés et membres d’honneur qui ont voix consultative et un Conseil Scientifique, composé du bureau et des directeurs des différents laboratoires participants et d’un. Chacun de ces deux conseils se réunit une fois par an au mois de mai et juin respectivement. Le Conseil de Groupement débat de toute question concernant les activités du GISFI, et particulièrement : il définit la politique et les priorités de recherche à mener dans le cadre du GISFI, il décide des actions menées avec les partenaires associés au GISFI ou extérieurs au GISFI, et des moyens correspondants, il décide et fixe les modalités des actions à mener en commun, et suit l’exécution des conventions spécifiques financières telles que mentionnées à l’article 5, il approuve le budget annuel du GISFI et décide de la répartition, entre les équipes, des moyens mis à disposition du GISFI, il contrôle l’état, le programme et l’orientation des recherches, les moyens budgétaires à demander par le GISFI, la répartition de ceux qui lui sont alloués et suit les dépenses correspondantes, il décide de l’adhésion de nouveaux membres, ou de nouveaux partenaires associés.

Le Conseil Scientifique est composé du bureau (Président, Animateurs de Groupes Thématiques et Responsable de la Station expérimentale) et des Directeurs des Laboratoires de Recherche Public relevant des Etablissements membres du GISFI. Il se réunit une fois par an et décide de la politique scientifique du GISFI. Le Directeur du Conseil Scientifique rédige un rapport annuel des activités du GISFI et rend compte au Conseil de Groupement et au Conseil Scientifique du PRST SGE auquel le projet est rattaché. Le bureau élargi : depuis le renouvellement du GISFI en 2008, le bureau est composé du Président du Groupement, du Directeur du Conseil Scientifique, du Responsable de la station expérimentale et des Chefs de Groupe Thématique nommés par le Président du groupement pour animer les axes de recherche définis par le Conseil Scientifique ainsi que d'un représentant de chaque équipe de recherche publique membre du groupement. Le Bureau est chargé de préparer les réunions et de débattre des questions relatives au fonctionnement du groupement. Il se réunit une fois par mois et notamment avant chaque réunion statutaire (conseil de groupement et conseil scientifique) et chaque réunion plénière.

Les réunions plénières impliquent l’ensemble des acteurs du GISFI (chercheurs, doctorants, IATOS et partenaires associés) et ont lieu tous les deux mois. Elles sont dédiées à l'information scientifique du GIS par trois à 4 présentations des travaux en cours au sein des laboratoires partenaires. Cela permet également la diffusion de l’information sur la vie du groupement. Enfin des réunions plus spécifiques sont également organisées : e.g. groupe parcelles, préparation des réponses aux appels d’offres, préparation des partenariats, conceptions de dispositifs, préparation de manifestation (Fête de la Science).

Gestion administrative et financière

Le GISFI ne disposant pas de personnalité morale, les membres conviennent de désigner l’un d’entre eux comme établissement de rattachement afin de recevoir et gérer les concours financiers externes qui seront ensuite reversés aux autres intervenants (membres, partenaires ou sous-traitants extérieurs) à hauteur de leur quote-part d’activité respective. L'INPL est l’établissement gestionnaire du GISFI au nom des huit membres du groupement. La gestion administrative est assurée par le président du GISFI qui relève de l’INPL et, en particulier, est déléguée au LSE qui assume l’hébergement administratif du groupement. La gestion financière est assurée par le secrétariat général de l’ENSAIA et le service financier et l’Agence Comptable de l’INPL.