Centre de promotion du génie des procédés dans l'industrie

De GISFI

Le Centre de promotion du génie des procédés dans l'industrie (PROGEPI) est le centre de transfert du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP), laboratoire issu de la fusion de quatre laboratoires de Nancy. Il coordonne également les activités de transfert du GISFI et est amené à travailler régulièrement avec les autres laboratoires de l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC).

PROGEPI fait partie intégrante depuis 2007 de l’Institut Carnot Lorrain ICEEL sur les thématiques Energie et Environnement et a développé en 2008 des compétences en Analyse de cycle de vie (ACV). Depuis 2007, PROGEPI dispose de l’agrément au Crédit Impôt Recherche.

Activités et moyens

PROGEPI réalise des études à la carte en fonction de la problématique industrielle. Les collaborations peuvent prendre la forme d'essais expérimentaux, de réalisation de pilotes, de veilles technologiques, d'études de simulation, d'analyses ou de journées de consultation… Les contrats de partenariat sont mis en place en précisant le coût, la durée, et les objectifs de l'étude. La réalisation est assurée par une équipe projet constituée d'ingénieurs et de chercheurs des laboratoires partenaires, spécialistes du domaine.

Depuis 1985, PROGEPI a mené plus de 400 études finalisées pour l’industrie (Rhodia, Total, GDF, General Electric, Veolia, SARP Industrie…). PROGEPI dispose d’une équipe à temps plein et des compétences des laboratoires, ainsi que de l’accès à l’ensemble de leur infrastructure (halls d’essais, bibliothèques, centre de calcul, ateliers…).

Voir aussi

Liens externes