Confinés/2021/Maudinas/inventeur oublié

De Émérites Lorraine
Bandeau+EMERITES.LORRAINE+bords+flous.jpg    
Histoire d'un inventeur oublié
Bernard Maudinas
Ancien Directeur du Service de Valorisation du CNRS
Le 23 janvier 2021
EmerLor Logo confinés.jpg

Histoire d'un inventeur oublié


 
 

Introduction

Par Christian G'Sell, dans son courrier aux émérites

Chère amie, cher ami,
Alors que beaucoup regrettent que la recherche scientifique en France ne débouche pas plus souvent sur des applications utiles, les chercheurs qui veillent au transfert de leurs résultats vers l'industrie rencontrent souvent des difficultés. L'une d'entre elles concerne la nécessité de protéger la propriété intellectuelle de l'Université tant que des brevets n'ont pas été déposés. Il faut donc différer certaines publications pour ne pas divulguer les résultats. L'attribution des licences doit également être suivie de près afin que les projets de développement soient menés à bonne fin.
La valorisation de la recherche est une des missions des laboratoires, mais c'est une tâche le plus souvent peu gratifiante, et qui n'est pas bien reconnue par les pairs. Ceux qui s'y consacrent font preuve d'un optimisme et d'une ténacité remarquables.
L'article d'aujourd'hui retrace l'aventure de Michel Armand, un ami de l'auteur, qui s'est attaché à faire aboutir des projets technologiques ambitieux à partir de ses recherches sur les batteries lithium-ion, qui ont connu depuis un essor exceptionnel au niveau mondial. Des scientifiques de haut niveau considèrent qu'il aurait dû figurer parmi les lauréats du prix Nobel de Chimie 2019, mais cela n'a pas été le cas.
Bernard MAUDINAS analyse ce phénomène avec pertinence, lui qui a été responsable au CNRS de la sensibilisation et de l'accompagnement des chercheurs dans leur démarche de valorisation. Il est lucide dans ses observations, mais reste positif dans ses conclusions.
Bonne lecture de ce 70ème article de la série !

l'article

Cliquer sur la page pour continuer le lecture