Confinés/2021/Le Tacon/Les arbres parlent

De Émérites Lorraine
Bandeau+EMERITES.LORRAINE+bords+flous.jpg    
Les arbres parlent-ils ?
François Le Tacon
Directeur de recherche émérite à l'INRAe
Le 26 mars 2021
EmerLor Logo confinés.jpg

Les arbres parlent-ils ?


 
 

Introduction

Par Christian G'Sell

François LE TACON est un auteur fidèle de cette série d'articles courts. Il nous a déjà fait partager plusieurs fois ses compétences scientifiques sur la forêt et son admiration pour l'École de Nancy[1]. Cette fois, c'est la première catégorie dont il s'agit.
Quand on lit son titre "Les arbres parlent-ils ?", on peut d'emblée répondre "oui", avant même d'avoir lu le texte. En effet, on sait que François a consacré la plupart de ses travaux de recherche aux interactions des arbres avec leur environnement et notamment avec leurs homologues forestiers. Ces contacts restent le plus souvent secrets car ils se produisent au niveau des racines et des mycorhizes qui les entourent. Cela ne veut pas dire que les frondaisons n'échangent pas, elles aussi, des "informations".
La Presse s'empare de temps en temps de ce sujet pour garnir ses colonnes, mais le contenu n'a souvent pour but que de faire du "sensationnel". Dans cet article au contraire, les faits sont précis et les interprétations raisonnables.
Bonne lecture

L'article

Cliquer sur la page pour continuer le lecture

Voir aussi

Notes
  1. Voir par exemple La goutte de sang