Balades/2018/Kessler
Voyage en Chine
Les rizières du Guizhou
|
Présentation
En trois semaines, j'ai visité le Guizhou et le Guangxi, deux provinces situées dans le Sud Ouest de la Chine où les touristes étrangers sont très peu nombreux.
Le premier but de ce voyage était de découvrir l'environnement naturel magnifique de ces deux régions et des populations très attachantes qui y vivent.
La dernière partie du voyage était humanitaire, dans le cadre de l'agence "Pays Miao", créée il y a quelques années par une Française. Confrontée à la pauvreté et aux problèmes de scolarisation, des filles en particulier, son objectif était le parrainage des enfants Miao et Dong. A ce jour, elle aide environ 2000 écoliers, 1100 collégiens, 500 lycéens et 250 étudiants. De Danian il nous a fallu plusieurs heures de 4x4 pour accéder aux écoles primaires dans lesquels étaient scolarisés les "filleuls" de notre groupe. L’accueil émouvant des instituteurs, des enfants et de leurs parents ou grand parents a été pour nous une récompense sans prix.
Informations complémentaires
Au cours de ce voyage humanitaire de 3 semaines, en avril-mai 2018, j'ai découvert deux régions magnifique et des populations très attachantes.
Le Guizhou est une province sous-développée, pauvre et isolée dans laquelle nous n’avons rencontré aucun visiteur étranger. Il est principalement constitué de montagnes et de collines. Il est riche en sites naturels et sa population est un joyeux mélange composé à plus de 35% de membres de 18 minorités ethniques dont les principales sont les Miao et les Dong.
Le Guangxi est un peu plus fréquenté, en particulier dans la région de Guilin et de Yangshuo bien connue pour ses paysages karstiques. Les ethnies minoritaires y sont encore plus nombreuses, ce qui lui permet d’avoir le statut de région autonome et des avantages spécifiques.Nous avons essentiellement rencontré des Miao et des Dong.
J'ai été frappée par le caractère très chaleureux de ces communautés dans lesquelles l’hospitalité est sans mesure. Que se passera-t-il dans les années à venir ? Est-ce que ces minorités pourront maintenir leur mode de vie et leur culture ou disparaitront-elles dans un processus d’assimilation et de sinisation ? L’avenir nous le diramais, en attendant, je ne peux que vous conseiller d’aller à leur rencontre.