Logiciels

De DCPR

Thergas

Logiciel écrit en Fortran77. Version exécutable distribuée gratuitement aux académiques.

L'enthalpie de formation (DfH°), l'entropie (S°) et la capacité calorifique (Cp°) des molécules et radicaux libres sont calculées selon la méthode d'estimation créée par S.W. Benson. Cette méthode comporte une première phase de calcul d'additivité de propriétés de liaisons et de groupes, suivie d'une série de corrections (cycle, cis, ortho, gauche, symmetries et isomères optiques). Pour le calcul des grandeurs thermochimiques des radicaux libres, une analyse des différences (symétries, isomères optiques, spin, rotation externe, vibrations, moment d'inertie, barrière de potentiel, ...) est effectuée entre le radical libre et sa molécule "modèle".

Icône de détail Article détaillé : Thergas.

Kingas

Logiciel écrit en Fortran77.

Ce logiciel utilise les méthodes de la cinétique thermochimique de S.W. Benson (1976) pour évaluer les paramètres cinétiques des amorçages unimoléculaires et des recombinaisons radicalaires (par la théorie des collisions modifiée) ainsi que des isomérisations radicalaires (par la théorie de l'état de transition).

Exgas

Logiciel écrit en Delphi. Version exécutable, limitée aux alcanes, distribuée gratuitement aux académiques, version PC.

Ce logiciel génère les réactions chimiques des mécanismes primaire et secondaire. Il associe aux réactions leurs paramètres cinétiques et aux espèces chimiques leurs données thermodynamiques. Il a été validé pour plusieurs familles d'espèces chimiques : alcanes linéaires et ramifiés, alcènes, éthers. Il est en cours de validation pour les familles chimiques suivantes : esters méthyliques et éthyliques et cyclanes.

Icône de détail Article détaillé : Exgas.

en:Software tools